Le dialogue politique a repris ce mardi, 2 juillet 2013 au palais du peuple en présence des acteurs politiques Guinéens. Cette reprise du dialogue tant attendu, a connu une forte participation des partis politiques de la mouvance et l’opposition dite républicaine.
La concertation s’est déroulée dans un climat bon enfant, a déclaré Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition, devant un parterre de journalistes. ‘’Nous avons eu des discussions très cordiales et fructueuses. Nous avons commencé à parler du chronogramme et particulièrement du planning des opérations électorales qui a été élaboré par les experts de la CENI, détachés par la communauté internationale.’’ poursuit le porte-parole de l’opposition.
Par ailleurs, Aboubacar Sylla souligne que la mouvance et l’opposition sont d’accord pour que le planning des opérations électorales soit élaboré sur une base de discussion. Il faut noter que l’opposition a émis des réserves sur deux points du planning des opérations électorales. La mouvance présidentielle par contre l’accepte dans sa globalité. ‘’L’intégration de ce planning dans chronogramme des élections déterminera exactement la date à laquelle vont se tenir les élections législatives. C’est qui sera vraisemblablement vers le 29 septembre 2013’’ a indiqué le porte-parole.
Du côté de la mouvance présidentielle, rien n’a filtré. Les représentants n’ont pas daigné s’exprimer à la presse par rapport au déroulement du dialogue.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
00224 666 90 54 16
Les commentaires sont fermés.