Ultimate magazine theme for WordPress.

Nimba Mining Company réalise son premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite

0
Soutra

Moins de trois mois après sa création, Nimba Mining Company (NMC) a réalisé son premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite de haute qualité, dans le cadre d’un contrat de vente de 1,5 million de tonnes signé le 15 octobre 2025.

Selon un communiqué, ‘’ce succès marque l’entrée de la Guinée dans une nouvelle ère de développement minier, où le pays prend en main l’ensemble de la chaine de valeur, de l’extraction à la transformation et à la commercialisation de ses ressources. À terme, l’ambition est de bâtir un écosystème industriel complet autour de la bauxite’’.

«’’réée le 5 août 2025, à la suite de la reprise d’actifs stratégiques précédemment gérés par une entreprise qui n’a pas respecté ses engagements, conformément aux dispositions du Code minier de la République de Guinée, notamment l’article 88 et sa
Convention de base, NMC symbolise une nouvelle ère industrielle pour le secteur minier guinéen : un modèle fondé sur la souveraineté, la performance et la transparence’’, a déclaré Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence et président du comité stratégique de Simandou.

Détenue à 100% par l’Etat guinéen, la société Nimba Mining Company traduit, selon les autorités, incarne la volonté du gouvernement guinéen de ‘’rationaliser et de professionnaliser la gestion de ses ressources naturelles, tout en assurant leur pleine valorisation sur le territoire’’.

Patrice L’Huillier, directeur général de Nimba Mining Company, ‘’ce premier chargement est le fruit d’un engagement collectif exceptionnel qui a permis la reprise effective des exportations depuis les installations portuaires de Kamsar’’.

Il affirme qu’en seulement deux mois, ‘’nous avons su remobiliser les équipes et démontrer que la Guinée dispose aujourd’hui de toutes les compétences nécessaires pour opérer et valoriser ses ressources naturelles’’.

Il annonce que ‘’Nimba Mining Company ambitionne de devenir un champion national non seulement d’extraction, mais aussi de transformation de la bauxite afin d’accroître la valeur ajoutée créée localement’’.

Pour le ministre Djiba Diakité, ‘’le redémarrage des opérations de NMC, en un temps record, prouve la capacité de la Guinée à assurer elle-même la continuité de ses activités minières stratégiques. Ce premier chargement symbolise la reprise en main de nos ressources et la montée en puissance d’un opérateur national crédible. Il s’agit d’un jalon important dans la consolidation de notre souveraineté minière et dans la professionnalisation du secteur’’.

Dans les prochaines années, cette compagnie ambitionne de devenir un acteur de référence du secteur minier guinéen, en générant de la valeur au-delà de l’extraction grâce à la mise en place d’écosystèmes industriels intégrés.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info