[dropcap]L[/dropcap] [dropcap][/dropcap]es taxi-motos n’ont plus le droit de circuler dans la capitale Conakry. Au centre-ville Kaloum, la traque des taxi-motos a déjà débuté. Une décision dont l’application risque de se heurter à des obstacles sur le terrain.
Le directeur central de la police routière, Hamidou Babacar Sarr, chargé de l’exécution de l’arrêté ministériel pris en 2010 se conscient de cela. ‘’Une décision impopulaire, ils [taxi-motards] n’ont qu’à réfléchir par rapport à ce que nous voulons (…). Nous ne prenons pas le côté social, mais celui humanitaire. Il y a trop de familles endeuillées’’, s’efforce-t-il de convaincre dans un entretien à BFM.
‘’Les taxi-motos doivent quitter Conakry pour les préfectures. On commence par Kaloum avant d’évoluer vers la banlieue. L’opération a été lancée, nous sommes là-dessus. Ça ne sera pas facile’’, ajoute le commissaire qui en appelle à la collaboration de tout un chacun pour une sensibilisation : ‘’Il faut que les gens comprennent qu’un interdit est un interdit. On ne tient pas compte de l’intérêt de quelqu’un, mais à la vie des uns et des autres. Il faudrait que les gens soient en mesure de nous comprendre’’.
Selon le patron de la police routière, la décision d’interdiction de la circulation des taxi-motos à Conakry a été prise à la suite d’un constat amer. ‘’On a remarqué la flambée des taxi-motos dans la ville. Si hier les accidents étaient à 20, aujourd’hui, ils sont à 60 ou 80. Les hôpitaux sont pleins de cas de traumatismes par rapport aux taxi-motos, des familles sont endeuillées’’, argumente-t-il, estimant que ‘’si les inconvénients planent sur les avantages, nous tenons à prendre des dispositions dès maintenant pour ne pas que cela nous rattrape’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
une moto école est nécessaire sanctionné d’un permis de conduire cela réduira le taux d’accident des motos.
c bete et mechant de la part de ces valent rien et surtout inconstitutionnel et pr dire tt net il ya un reglement de compte politik de la part de cet bandit ki est Alpha condé.Raisainons dc avec des arguments pr mieux comprendre les avantages et les inconvenuants de ces décisions fantaisistes.D’abord les 2roues existe ds les +grandes capitales du monde dt paris avc le velub et Amsterdam connu pr ses velos,or ces 2 capitales st bi1deservi par les transports en commun(metro, rer, bus et tramay)pr paris et bus et tramay pr Amsterdam alors prkoi une activite ki genere des revenus pr les jeunes et ki soulage autant la population victime d’un mank criard de moyens de locomotion devrait etre interdite 2 jrs apres la publication du decret interdisant les vehicules de + de 8ans?une chose reste claire si les guinéens ne se levent pas apres le communisme de sekou toure,la gabegie de conte ,et l’assassinat et viol des nos sœurs au stade par les bidas de dadis eh bi1 ce vieille homme ki n’a jamais travaillé ds sa vie finira par decimer notre peuple par la repression des manifestants et la pauvrete en interdisant tte initiative privee.g ne suis d’aucun parti politik car c ts des moutons et des ss conviction.
Et voici mes contrepropositions:Amenagements des routes pr les 2roues par les fonds d’aménagements routiers qui st preleves lors de l’achat de chaque litre de carburant,exiger le permis et le port de casque et controler et punir avc la plus grande severite l’alcool au guidon et au volan,et enfin doter notre pays des transports en commun (bus,metro,train)ds les 5prochaines annees.C k’on attends d’un dirigeant et non l’assassinat des manifestants pacifik et l’interdiction des p d’activites génératrices d’emploi(import des vehicules d’ocas pr les uns et taxi-motos pr nos jeunes diplomes ss emploi).
Régulier le secteur des motos taxis , pourvoyeur d’emplois pour une jeunesse en prise avec un chômage endémique, voilà ce qu’il y a lieu de faire .
Quand on est incapable d’éradiquer le chômage, on ne s’attaque pas aux initiatives privées. On les accompagne par un encadrement souple et efficace.
Une jeunesse oisive est une bombe à retardement. Un peu de jugeote ferait du bien aux décideurs. Souvenez vous du vendeur de légumes tunisien. Il était un diplômé chômeur.
Lire réguler