Ultimate magazine theme for WordPress.

100.000 GNF pour le concours à la fonction publique : ‘’Quand vous allez chercher un visa dans les ambassades, vous ne payez pas ?’’

0

Le ministre des télécoms Ousmane Gaoual Diallo est monté au créneau vendredi pour répondre à ceux qui estiment que l’Etat arnaque les potentiels candidats au concours de recrutement à la fonction publique en réclamant 100.000 GNF comme frais non remboursables pour prendre part au concours.

VisionGuinee vous propose sa réaction lors sa rencontre avec des médias au siège du porte-parolat du gouvernement. Lisez.

« Ce n’est pas un vocabulaire qui est approprié. L’arnaque, c’est une manière frauduleuse de subtiliser quelque chose. L’arnaque, c’est du vol, donc une infraction. Quand le gouvernement communique, il le fait sur la base de la loi. Le ministre de la fonction publique ne fait pas ce qu’il veut.

Ce n’est pas le Premier ministre qui va dire 50.000 ou 100.000 GNF. Il le fait sur la base de la loi. Il faut aller lire la loi et comprendre pourquoi il y a ça. Dans le communiqué, il est indiqué que ce sont des frais non remboursables. Vous dites que c’est de l’arnaque. Quand vous allez chercher un visa, vous allez dans les ambassades, vous ne payez pas ? Vous payez, mais dites-vous que les ambassades vous arnaquent ? A l’ambassade des Etats-Unis, c’est 100 dollars avant meme qu’ils ne disent Allô. Vous ne dites pas que c’est de l’arnaque. Si demain, ils disent qu’il y a un concours de distribution de visas, vous allez tous courrir làbas pour deposer les 100 dollars.

Les services publics, il peut arriver que pour organiser un certain nombre d’événements, quand vous regardez les concours, il y a des choses que l’Etat prend en charge. Il y a des choses, les traitements de certaines situations que l’Etat ne prendra pas en charge. C’est aussi une manière d’évaluer la qualité de celui qui postule. Si on ne met pas les critères discriminants : l’argent, le diplôme, la santé, beaucoup de choses, on ne pourra même pas finalement faire du concours. Donc ces critères sont là aussi pour créer et renforcer la conviction de celui qui s’est engagé à faire le concours. D’abord, pour l’inviter à bien travailler pour passer le concours.

Il y a très longtemps que les guinéens n’ont pas connu des concours d’accès à la fonction publique. Pour une fois que c’est organisé, je pense qu’on devrait se réjouir de cela et beaucoup de jeunes vont trouver peut-être leur première opportunité d’emploi pour être des agents de l’Etat. C’est fondamental. Est-ce que 100.000 GNF, c’est cher ? C’est ce que l’Etat verse à ses boursiers. Tous les etudiants guinéens touchent 100.000 GNF au minimum par mois. Ce n’est pas cher. C’est relatif. Certains peuvent trouver ce montant cher. Nous assistons d’autres à avoir ces 100.000 GNF, à se former et à préprer le concours.

Que les jeunes qui ont des compétences regroupent d’autres jeuens pour les aider à préparer ce concours. Parce que ce n’est pas de l’amusement. Il faut reviser, savoir ce qu’il faut faire, apprendre, lire les journaux, l’actualité, reviser leurs cours. Il faut que ls gens se préparent (…).

D’ailleurs, on a fait beaucoup d’efforts de réduire, de ne même pas être exigeant sur l’application de la loi. Tout ce qui est sorti dans le premier communiqué a été publié textuellement tel qu’est prévu par la loi. Mais on se rend compte que c’est trop cher à vouloir chercher tout ça. Donc, on a réduit. Si vous avez la carte d’identité, on ne vous demande plus l’extrait de naissance. Si vous avez l’extrait de naissance, on ne vous demande pas la carte d’identité. Donc, on essaie de réduire au maximum pour que ça coûte moins cher aux citoyens. Ça veut dire que l’Etat fait attention aux difficultés que les uns et les autres peuvent avoir économiquement et c’est une très bonne chose ».

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info