Ultimate magazine theme for WordPress.

23 femmes ‘’leaders d’exception’’ décorées…

1

Vingt-trois femmes ont été récompensées pour ‘’ leur implication dans la communauté, leur leadership féminin, leur parcours riche en expérience, et leurs réalisations exceptionnelles.’’

Ambitieuses, talentueuses, inspirantes, déterminées. Voilà des mots qualifiant bien les 23 femmes qui ont été décorées lors de la cérémonie de consécration et de reconnaissance des femmes leaders d’exception. Cette cérémonie s’est déroulée le  samedi  30 mars 2013, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, une initiative du Collectif des Ong pour la Promotion de l’Excellence, COPE-Guinée.

Ces 23 femmes sont toutes des étoiles qui brillent dans leur milieu, estiment les organisateurs, soulignant que ces  femmes ont su créer la différence car inspirantes, talentueuses et des leaders. Elles ont été choisies suite à un sondage d’opinions réalisé par le cabinet Opinion 21.

Paul Kamano, Coordinateur du COPE-Guinée

‘’Par leurs actions dans leurs domaines respectifs, ces femmes contribuent au rayonnement de la Guinée. Certaines parmi elles sont connues de tous les guinéens et d’autres non. Elles sont les nouvelles actrices de l’édification de la Guinée car elles participent à son décollage économique, cultuel et politique.’’ a souligné Paul Kamano, Coordinateur du COPE-Guinée.

Paul Kamano a par la suite indiqué que ‘’Notre pays, célèbre depuis 1990 la journée internationale de la femme. 23 ans de célébration de la femme. Chacune de ces années, a-t-il estimé, correspond à un leader d’exception.’’

Ce collectif d’organisation entend par cette initiative saluer la bravoure et la contribution des femmes guinéennes dans le processus de développement de notre pays.

Ainsi, des distinctions ont été décernées à titre posthume à Hadja Oumoul Kiramy Bah, PDG de OKB Agency; et Mme Aïssatou Boiro, directrice national du Trésor, tuée 9 novembre 2012.

La première dame de la république, Hadja Djénè Kaba Condé,  Henriette Conté, et Hadja Andrée Touré n’ont pas été mises en marge. Elles ont reçu des prix pour leur engagement pour le développement socio-économique et leur contribution à l’instauration de la paix en Guinée. Des reconnaissances ont été également attribuées à Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du conseil national de transition ; Dr Makalé Traoré, ched d’entreprise et présidente du conseil d’administration de la Sotragui ; et Tiguidanké Mounir Camara, Directrice Générale de Tigui Mining Corporation.

 ‘’J’attendais d’être décorée depuis 23 ans.’’ confie-t-elle. Elue maire de la commune de Matam en 1990, elle s’occupe aujourd’hui des guinéens de l’étranger dans le gouvernement. Mme Kaba Rougui Barry presqu’en larmes a reçu sa distinction avec humilité.

Quant au Cdt Manou Cissé, épouse du fulgurant  journaliste Issa Condé, et  première femme militaire à aller au front en 2000 lors de l’agression rebelle de la Guinée, a été distinguée  pour sa bravoure et son courage à défendre sa patrie.

Cette cérémonie de consécration des femmes guinéennes a été rehaussée par la prestation scénique de la compagnie théâtrale Taïbou, sur les conditions de vie des femmes et de la jeune fille.  Les comédiennes de cette compagnie  ont charmé la majorité des femmes présentes dans la salle.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

——-

*Des distinctions ont également été décernées à :

-Mme M’Balia Magassouba, Directrice Générale Team production (Culture)

-Mme Néné Fatou Diallo, Inspectrice Générale de l’éducation (Education)

-Mme Mariama Camara, Directrice Générale de la Soguipah (Economie)

-Hadja Mariama Dubreka Camara, Directrice Générale RTG Boulbinet (Média)

-Hadja Mariama Kankalabé Baldé, service des langues nationales à la RTG (Média)

-Mme Hawa Keita, service des langues nationales à la RTG (Média)

-Mme Hadja Fatoumata Doumbaya Camara, service des langues nationales à la RTG (Média)

-Dr Fatou Siké Camara, Directrice  Générale du Centre Hospitalo-universitaire de Donka (Santé)

-Dr Djénè Saran Camara, médecin et pilote d’automobile (Sport)

-Mme Najette Chati, Agent Fifa  et Ancienne gloire du football guinéen (Sport)

-Mme Nenen Coyah Touré, Maire de la commune de Matam (Politique)

-Mme Ramatoulaye Diallo, Présidente de la délégation spéciale de Ratoma (Politique)

-Mme Bangoura Makhady Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum (Politique)

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Mohamed dit

    Félicitations à toutes ces femmes; même s’il faut admettre qu’elles ne sont pas les meilleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info