C’est devant un public très nombreux que s’est déroulé le défilé de mode Guessé. Une soirée qui voulait grandiose par le Groupement des stylistes et modélistes de Guinée, porteur de l’initiative qui en est à sa deuxième édition. Après une première réussie en 2013, douze stylistes et modélistes Guinéens se sont relancés dans l’aventure qui se poursuit encore cette année. Ces professionnels aguerris en la matière ont fait découvrir leurs nouvelles collections vendredi soir au public féru de la mode.
Initialement prévu à 20h, l’évènement a débuté avec un décalage de près de deux heures. Il en fallait la peine, nous indique-t-on dans les coulisses puisque les organisateurs tiennent à tous les petits détails pour conférer à l’évènement tout son éclat. Pour la soirée, les stylistes qui prennent part à ce défilé sont motivés, pas de rivalité, pas de concurrence, formant une belle équipe, gage de réussite du pari pour la valorisation du textile Guinéen.
Dès 19h, les convives se hâtaient pour prendre place dans un espace spacieux aménagé pour la circonstance au premier étage de l’hôtel Palm Camayenne. Ce n’est qu’aux environs de 22h que la maitresse de cérémonie sort des coulisses avec une voix fine. Kadéka de la radio Nostalgie a égrené le programme alléchant de la soirée. Elle annonce dans la foulée la prestation d’une clique de jeunes artistes du Centre d’arts acrobatiques Keita Fodéba. Une dizaine de minutes de jonglage et le défilé peut enfin débuter.
L’honneur est revenu à Ibro Création d’ouvrir le bal, suivie de Nina Camus Couture et de Elle et Lui Couture un habitué des podiums de défilé. Houssai Couture qui en était à sa première participation a séduit plus d’un. Et que dire de la séduisante nouvelle collection de Teranga Couture de Talibé Bah, un autre vétéran du stylisme et modélisme en Guinée. ‘’Just no comment !’’
Une petite pause de défilé s’impose. Le temps pour Zawad et Zébal des Serials Rieurs, qui ne voulaient pas se faire conter l’évènement, d’enthousiasmer les convives pendant près de 30 minutes. Place ensuite au défilé de mannequins qui valorisaient les nouvelles collections de Tropic Carucci, IB Création. Coup de cœur pour la création de Guissé Fashion House, dont la directrice est la plus jeune styliste du groupement. Théa Couture reprendra le relai, puis Tafamé Haute Couture et Chérif Couture. La douzième collection sera présentée par Mama Kanny Couture, de Hadja Mama Kanny Barry, présidente du Groupement des stylistes et modélistes de Guinée, haute de ses 36 ans de carrière dans le domaine.
Un défilé réussi, certes ! Mais que serait-il sans l’apport incommensurable des deux teintures et du tisserand ? D’où la mention spéciale faite par les organisateurs pour le talent artistique de ses artisans qui ont sur produire le textile qui a donné à ce défilé toute sa splendeur.
Le coup final du défilé enregistrait la présentation de la collection de Pathé’O qui totalise plus de 40 ans d’activités. Le célèbre styliste a su une fois de plus émerveiller par sa sublime création sous les applaudissements nourris des spectateurs. Avant de partir, une tombola a couronné la soirée. Tombola à l’issue de laquelle, l’heureuse gagnante a raflé un billet d’avion aller-retour Conakry Paris. Ce qui lui permettra surement ne garder de très bons souvenirs de cette soirée !
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
Très belle soirée felicitation au organisateurs et bonne contuniation
Un grand bravo à nos artistes!!!