Après trois jours d’intenses travaux des délégués de 56 pays sur 57 membres, les lampions sont tombés sur le 40e sommet de l’Organisation de la conférence Islamique (OCI) ce mercredi 11 décembre au palais des Nations. La cérémonie de clôture de cette rencontre de la Oummah islamique a été présidée par le Chef de l’Etat, Alpha Condé.
A l’entame de la cérémonie, le porte-parole de la Banque Islamique de Développement s’est dit ému de l’accueil et de l’hospitalité du peuple de Guinée exprimant ainsi sa satisfaction pour la haute distinction que le président Alpha Condé a bien voulu accorder au directeur général de la Banque Islamique de Développement (BID).
Selon lui, plus de 92 milliards de dollars ont été investis dans le cadre du développement économique et du bien social des populations au cours des quatre dernières décennies. Au moment où la Guinée prend la présidence en exercice du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères de l’OCI, le représentant de la BID estime qu’il faut aider notre pays à relever les nombreux défis qui l’attendent. ‘’Nous avons le devoir et l’honneur de soutenir l’excellence initiative visant à faire de Conakry une plateforme de développement de l’institution islamique du WAQF en Afrique de l’Ouest’’, précise-t-il.
La Banque islamique de développement a annoncé la mise à disposition d’une somme de 300 millions de dollars à la Guinée dans le cadre du programme triennal d’investissement.
De son côté, Moustapha Koutoubou Sanoh, Ministre de la Coopération Internationale se dit satisfait de l’événement ajoutant que la capitale de la Guinéenne est désormais fréquentable. ‘’Notre pays est fréquentable et des nouveaux accords ont été signés avec les pays frères. Ce sont les retombées de cette rencontre. Désormais nous pouvons aller vers ces pays pour pouvoir relancer nos relations bilatérales, de coopération multilatérales pour permettre à notre pays de bénéficier de tout ce qu’il a raté depuis des années’’.
Présidant la cérémonie de clôture, le Président de la République Alpha Condé n’a pas manqué de souligner l’importance du thème débattu lors de la conférence. Il a par la suite salué les efforts inlassables déployés pour promouvoir le statut de la femme et de l’enfant, protéger les plus défavorisés et garantir le progrès d’une société inclusive ciment de la prospérité.
Pour le président Condé, la Guinée qui vient d’être honorée à travers la tenue de ce sommet à Conakry, rassurant par la suite que notre pays ne faillira pas à son devoir de solidarité envers la Oummah islamique. Et pour finir, Alpha Condé a mis un accent sur la nécessité d’une résolution totale du conflit Israélo-palestinien avec la question de la mosquée d’Al-Aqsa, l’extrémisme, l’intolérance ainsi que la lutte contre l’islamophobie.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65