Le 2 octobre prochain, la ville de Mamou abritera le 56e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Telle est la volonté du président Alpha Condé qui, depuis 2012 a décidé de délocaliser la célébration de la fête de l’indépendance à l’intérieur du pays.
Le 11 avril dernier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a signé un arrêté portant création d’une commission chargée de piloter l’organisation des festivités. Mais, à cinq mois de la célébration de cette fête nationale, des voix s’élèvent pour fustiger des dysfonctionnements dans l’attribution de certains marchés. Saikou Yaya Barry, député de l’Union des forces républicaines dénonce l’exclusion des natifs de la ville de Mamou.
‘’En janvier dernier, la ville de Mamou a été désignée par le Chef de l’Etat’’, a rappelé le parlementaire invité mardi de l’émission ‘’œil du Lynx’’. Trois mois plus tard, regrette Saikou Yaya, des appels d’offres ont été lancés pour sélectionner des entreprises devant exécuter des projets. ‘’ Nous avons adressé un courrier au ministre de l’administration du territoire pour tenir compte des certains projets qui appartiennent aux fils de Mamou et de les intégrer dans le plan d’action’’, a révélé Saikou Yaya Barry.
Selon lui, les entreprises qui ont décroché des marchés à Boké et N’Zérékoré dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance ont été affectées encore à Mamou. Pour lui, il fallait plutôt exiger à ces entreprises la fin des travaux dans les régions de Boké et N’Zérékoré. “Cela veut dire aussi que les travaux de Mamou qui peinent à commencer ne finiront pas aussi’’, estime Saikou Yaya Barry qui prédit que le 2 octobre prochain trouvera de nombreux chantiers non achevés à cause de la non prise compte des natifs de Mamou.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416