Ultimate magazine theme for WordPress.

600 millions de dollars à mobiliser pour le retour à l’ordre constitutionnel : “Ce n’est pas faisable”, selon l’UFR

0

Les autorités de la transition estiment à 600 millions de dollars le budget nécessaire pour financer les activités de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que la junte militaire au pouvoir n’a pas la volonté de respecter le chronogramme de la transition. 

“Ce que nous avons toujours demandé, c’est le respect de la charte que le CNRD a librement élaborée. L’article 77 est clair en la matière. La durée de la transition se définit de commun accord entre le CNRD et les forces vives. Mais ce n’est pas ce à quoi nous avons assisté. Tous les 10 points ont été unilatéralement élaborés,  non pas par un organe de la transition, mais par une instance d’un organe de la transition qui est le MATD. A ce stade, nous restons sur notre faim. C’est comme si on avait pris le pays en otage et qu’on demande une rançon pour pouvoir libérer le pays afin de le mettre sur les rails de la démocratie”, estime Fodé Baldé.

Et d’ajouter : “Les 600 millions de dollars à mobiliser dans le contexte actuel où se trouve le monde, ce n’est pas faisable. Si on a la volonté, on peut aller bien et vite parce que la Guinée n’est pas à sa première élection. Nous avons même accompagné la Sierra Leone en lui fournissant des kits électoraux”.

Fodé Baldé persiste et signe que le respect du chronogramme de la transition sans l’implication des forces vives de Guinée est impossible.

“La Guinée a une histoire électorale. Je pense qu’on pouvait régler tout ça s’il y avait de la volonté autour d’une table pour que chacun donne son avis. Parce qu’il faut préciser que ce sont les partis politiques qui ont pris part à toutes les élections depuis que le multipartisme a été consacré dans notre pays. On ne peut pas mettre cette expérience de côté et croire qu’on peut réinventer la roue. Ce n’est pas possible. Il faut que le CNRD revienne à la raison”, lance-t-il à l’endroit de la junte.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info