Ultimate magazine theme for WordPress.

A 26 ans, il devient le plus jeune député à l’Assemblée nationale

1

[dropcap]I[/dropcap]brahima Kassory Fofana a été promu ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privé. Son siège à l’Assemblée nationale devient ainsi vacant. Elu sur la liste nationale de son parti Guinée Pour Tous, il doit être remplacé par le premier candidat non élu sur cette liste dans l’ordre de présentation de la liste au moment des élections législatives, comme le stipule l’article 121 du Code électoral.

Habib BaldePour le cas présent, il s’agit de Habib Baldé, âgé de 26 ans et deuxième sur la liste nationale présentée par Guinée Pour Tous (GPT) aux élections législatives du 28 septembre 2013.

Dès après la nomination de l’ancien argentier au poste de ministre d’Etat chargé des investissements, des mauvaises langues annonçaient que des tractations sont en cours en vue de barrer la route à Habib Baldé, jugé trop jeune.

Une information balayée du revers de la main dans les Grandes Gueules de ce jeudi 23 octobre par Niamey Diabaté, vice-président du GPT. ‘’Nous avons bâti notre campagne pour les législatives sur le thème ‘Jeunesse, institution et développement’. Habib Baldé reste l’ambassadeur de la jeunesse Guinéenne  à l’hémicycle’’, a-t-il rassuré.

‘’Nous sommes respectueux des règles de la démocratie et des principes républicains. C’est le fondement de Guinée Pour Tous. C’est pour cela nous avons fait les cours à l’Université d’été du parti autour des actions citoyennes et politiques de développement. Il n’y a aucun problème au sujet du remplacement de Kassory Fofana par Habib Baldé’’, a-t-il poursuivi.

‘’Mais qui sont ceux qui manifestent le désir d’occuper le poste de député à la place de Habib Baldé ?’’, relancent nos confrères de Radio Espace Fm. ‘’Je suis à ma première information’’, s’étonne Niamey Diabaté. ‘’Je veux que les marchands de rumeurs arrêtent. Cette information est fausse’’,  a coupé court le vice-président du GPT.

Dans les prochains jours, le président de l’Assemblée Nationale appellera Habib Baldé à exercer le mandat du titulaire. Ce remplacement quelle qu’en soit la cause, est irrévocable, selon la Loi. Ce qui fera de M. Baldé, originaire de la ville de Fria, le plus jeune député de la Guinée et de tous les temps.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. ALHASSANE CAMARA dit

    la guinee est une famille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info