Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit-on. Balla Moussa Oularé alias Papy en est une preuve. C’est juste un bout de chou de six ans, mais il séduit déjà les amoureux de la musique et vient de signer son premier opus de douze titres dont il va baptiser les 23 et 24 novembre prochain au Jardin du 2 octobre.
Né en août 2007, Balla Moussa est entouré très tôt par des artistes. De père et de mère, tous deux, responsables de label de promotion et de production d’artistes, respectivement Benedi Records et Tiguida Prod, Balla Moussa doit jouer au football, de l’avis de son père, Mohamed Ibn Abdallah Oularé, Mais par la force des choses, le gamin trouve progressivement sa place dans la musique.
Elève à l’école française, Balla Moussa, selon M. Oularé, est un mordu de la musique depuis l’âge d’un an. ‘’Tout a commencé au stade du 28 septembre quand je préparais un spectacle. Balla Moussa a improvisé une chanson qui, du coup a charmé le public ce jour-là’’, se rappelle le patron de Benedi Records. Petit à petit, Papy commence à évoluer dans le milieu de la musique urbaine. Il arrive à mettre un visage sur des noms de rappeurs Guinéens produit par le label de son père.
Et selon le directeur de Benedi Records, c’est après un voyage à Paris que Balla Moussa a manifesté le besoin de s’exprimer à travers la musique. A sa maman, le bambino demande d’appeler Bob Dyna l’un des meilleurs beats makers du bled. Aussitôt, ce dernier accepte d’épauler le poulain de Benedi. Rendez-vous est pris au studio d’enregistrement, mais comme à l’accoutumée, il faut payer les frais d’enregistrement. Déterminé à aller au bout de ses idées, c’est le petit Balla Moussa en personne qui glisse un billet de 500 Francs Guinéens à celui dont il appelle affectueusement Tonton Bob Dyna. Un montant certes faible, mais symbolique. Au bout du compte, Papy enregistre deux singles.
Plein d’assurance, Papy se sent prêt à enregistrer un album. Ses parents n’y trouvent aucun inconvénient à cela. Mais, le petit doit parallèlement étudier. ‘’Papy aime bien faire de la musique. Nous ne pouvons pas l’en empêcher, donc nous l’avons aidé à enregistrer son album. Mais, ajoute-il, il faut qu’il aille à l’école, car c’est très important pour lui’’, explique son géniteur. L’enfant lui se plait bien entre l’école et la musique.
L’album est déjà prêt depuis le début de l’année, selon Mohamed Ibn Abdallah Oularé, et cartonne déjà au Hitparade national. Et à son âge, on est tenté parfois de s’étonner qu’il ait pu enregistrer un opus de plus de douze titres. ‘’C’est tout simplement un génie créateur artistique’’, commente un observateur du showbiz.
Baptisé ‘’Enfant du soleil’’, cette nouvelle œuvre musicale sera présentée au grand public les 23 et 24 novembre prochain au Jardin du 2 octobre. Balla Moussa promet à l’avance de se produire en deux concerts live et semi-live. Pour cela, le gamin sera entouré par ses ainés Djanii Alfa, Singleton, Antoine Flingo, Steeve, et d’autres pointures de la musique urbaine Guinéenne. Deux jours de spectacles, de show avec le Chouchou des enfants, Balla Moussa, à ne rater sous aucun prétexte.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info