[dropcap]C[/dropcap]onstruite par la Fédération des associations turques qui donnent de la Valeur à l’Humain (IDDEF), la mosquée Sultan Ottoman Abdulhamid II d’une capacité d’accueil de 7000 personnes, située à Bambeto dans la commune de Ratoma, cohabite avec des tas d’immondices.
Les fidèles musulmans qui la fréquentent sont exposés à des maladies pulmonaires. Devant la mosquée se trouve un dépotoir d’ordures qui répand une fumée âcre dans toute la zone.
Des sachets plastiques, des ordures ménagères entassées çà et là. C’est l’image qu’offre aux visiteurs la décharge d’ordures. Fodé Aly Camara, chargé de l’assainissement de la mosquée Abdulhamid II déplore cette cohabitation.
‘’Nous souffrons énormément avec la fumée que dégage cette décharge. Elle se répand dans toute la cour. Parfois, nous sommes obligés de fermer les portes de la mosquée. En le faisant, nous étouffons dans la chaleur’’, indique celui qui fait office de muezzin dans ce lieu de culte.
Outre la fumée, des odeurs nauséabondes se dégagent au quotidien. Les fidèles musulmans et les riverains de la mosquée craignent pour leur santé. Comme le confirme Elhadj Ibrahim Ousmane Bah, premier imam d’Abdulhamid II, rencontré par VisionGuinee.
‘’Nous imams, nous passons la plus grande partie de notre temps dans cette mosquée. Il y a des fidèles qui la fréquentent 5 fois par jours pour y accomplir leurs obligations religieuses. Ces odeurs nauséabondes constituent un danger pour la santé publique’’, alerte le chef religieux.
Il annonce qu’il compte saisir la mairie de Ratoma pour prendre des dispositions qui s’imposent. ‘’Nous voulons que les autorités prennent en compte nos préoccupations’’, plaide Elhadj Bah. En espérant le transfert de la décharge, il demande aux riverains de la mosquée d’éviter des jeter des ordures dans la zone. ‘’C’est une pratique assimilable à un blasphème’’, martèle l’imam.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info