A barre, Claude Pivi révèle que le général Sékouba Konaté avait prévu de ‘’bombarder’’ le camp de Kaleya
Ce mardi 22 novembre, devant la barre, l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle a été interrogé sur le rôle qu’il a joué dans le recrutement de militaires au camp Kaleya. Devant l’un des procureurs, Claude Pivi nie toute implication dans cette affaire.
A la question de savoir s’il était informé du recrutement de Kaleya, Claude Pivi répond d’un ton ferme : ‘’Jamais. C’est la raison pour laquelle je vous dis que j’étais à la présidentielle, on me dit que je suis ministre mais il n’y avait pas de portefeuille. J’avais appris qu’il y avait un recrutement qui se fait là-bas’’.
‘’N’avez-vous jamais donné votre quota ?’’, lui demande le procureur. ‘’Je n’ai même pas été là-bas à plus forte raison donné un quota. Personne ne m’a dit d’envoyer une personne pour mettre dans l’armée. Demandez-leur, personne ne m’a informé’’, réagit l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle.
Et de s’expliquer : ‘’Moi j’ai connu Kaleya lorsque le général Sekouba dirigeait la transition. Parce que les soldats qui y étaient, se sont révoltés. C’est ce jour que je suis parti à Kaleya pour connaitre cet endroit. Il fallait que je parte là-bas pour maitriser les militaires. Parce qu’ils avaient cassé l’armurerie pour prendre des lance-roquettes. Tout le monde était armé’’.
A Conakry, poursuit-il, ‘’tout le monde a eu peur d’aller à Kaleya. C’est moi que le général a mandaté. Il m’a dit : ‘Mon ami, il faut aller là-bas. Si tu ne vas pas, je vais prendre l’hélicoptère pour bombarder Kaleya’. J’ai dit : ‘Non, on ne peut pas bombarder là-bas, parce qu’il y a la population. Je vais aller les maitriser’. Je suis allé là-bas à 23 h, c’est ce jour que j’ai connu Kaleya. J’y ai envoyé des camions remplis d’armes’’.
‘’Je n’ai pas été associé au recrutement de Kaleya’’, persiste et signe Claude Pivi.
‘’Vous n’avez jamais entretenu ces recrues au camp Alpha Yaya Diallo ?’’, lui redemande le procureur. ‘’Non, personne’’, tranche-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/aboulbela224@gmail.com