[dropcap]P[/dropcap]our son second et dernier mandat présidentiel, l’agriculture figure parmi les premières priorités d’Alpha Condé qui ne cesse d’en parler. A Boké où il était pour la livraison de moissonneuses-batteuses, le président Alpha Condé a insisté sur la nécessité d’investir dans l’agriculture.
‘’Les mines n’emploient pas beaucoup. Plus de 6 guinéens sur 10 sont des agriculteurs. En investissant dans l’agriculture, nous sortirons de la pauvreté’’, croit-il dur comme fer.
Dans les prochaines années, prédit le chef de l’Etat, ‘’le riz aura plus de valeurs que le pétrole. Nous pouvons produire notre riz, consommer et en exporter. C’est pourquoi, nous allons aider les agriculteurs’’.
‘’Nous avons livré des moissonneuses-batteuses à Boké. Des tracteurs sont en cours de route. Chaque agriculteur pourra les louer via orange money. S’ils n’ont de moyens, ils vont s’organiser en coopératives’’, indique le numéro un guinéen.
En plus, dit-il avec assurance, ‘’nous allons installer une rizerie qui produira 5 tonnes de riz par heure. Les jeunes vont s’organiser en groupements. En une seule journée de travail, ils pourront transformer une importante quantité de riz paddy en riz décortiqué’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info