A Conakry, le président du Comores rêve d’une Afrique qui vaincra le monde entier et capable de trouver des solutions à ses problèmes
Le président de l’Union des Comores vient de boucler un séjour de 48h en Guinée. Accueilli au palais Mohamed V par le colonel Mamadi Doumbouya, le président en exercice de l’Union africaine a appelé les pays africains à trouver de solutions à leurs problèmes.
‘’C’est un grand honneur pour moi, un plaisir d’être parmi vous. Dans le cadre des relations historiques connues entre la Guinée et le Comores, il était tout à fait normal que je fasse une visite à Conakry’’, indique le président de l’Union des Comores.
Au colonel Doumbouya, Azali Assoumani rassure de son soutien. ‘’Rassurez-vous que je suis venu ici pour d’abord apporter ma contribution d’une façon fraternelle et amicale. Je peux vous rassurer qu’en tant que président de l’Union africaine, on a beaucoup de défis à relever. Mais ces défis-là doivent être relevés par les pays africains’’, estime-t-il.
Il souligne que ‘’la zone de libre échange du continent africain qu’on veut mettre en place consiste à unir l’Afrique sur le plan économique. Et ça, c’est une très belle destinée, c’est un bon challenge à prendre. Parce que, comme nous le savons tous, l’Afrique regorge d’immenses potentialités’’.
‘’En plus de ce challenge économique qu’on doit mettre en place, on doit aussi s’occuper des problèmes sécuritaires de façon à ce qu’il y ait la paix et la sécurité et une façon de gérer le pays, de façon à convaincre nos partenaires à venir. Parce que lorsqu’ils vont venir chez nous, ils vont transformer sur place. Et quand on aura cette potentialité, on va exporter des produits finis. Donc, on aura un label, une valeur ajoutée et surtout de l’emploi pour les jeunes’’.
‘’M. le président, sincèrement, j’ai passé un très bon séjour ici et les dispositions que vous avez prises, malgré qu’il n’y a pas longtemps que je vous ai informé, vous avez pris toutes les dispositions pour m’accueillir. Ma délégation et moi, nous vous sommes très reconnaissants. Ce que vous avez fait, ça vous honore, ça honore la Guinée parce que c’est un pays qui est connu historiquement d’accueil chaleureux’’, assure le président comorien.
Avant de prier : ‘’Que Dieu nous accueille dans le bon chemin pour qu’on vainc le monde entier et que l’Afrique soit capable d’apporter de solutions à ses problèmes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info