A la barre, Blaise Goumou tresse des couronnes au colonel Doumbouya : ‘’C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’
Ancien procureur militaire, Blaise Goumou comparait pour la première fois dans le procès sur les événements du 28 septembre 2009. Il est poursuivi pour meutres, assassinats et viols.
Ce gendarme, poursuivi pour meutres, viols, assassinats se dit aujourd’hui ‘’frustré et déçu’’.
‘’Je ne m’attendais pas à être dans cette situation’’, fait-il savoir au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Blaise Goumou a remercié le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui, à l’en croire a eu ‘’le courage d’ordonner à ce que ce procès ait lieu’’.
‘’Je suis content du président Doumbouya. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’, ajoute l’accusé.
‘’Depuis le 28 septembre 2022, je suis installé dans le box des accusés, j’ai beaucoup entendu, vu et compris. Ce qui m’amène à articuler mes moyens de défense autour de 4 points’’, souligne-t-il.
A la barre, cet ancien procureur militaire va parler, dit-il, de sa personnalité, son parcours académique militaire.
‘’Je ne viendrai pas pour me lancer des fleurs, mais je le fais parce que j’ai vu qu’il a eu des propos de nature à desorineter votre tribunal. Ça ne marchera pas. Je serai très clair pour vous donner tous les détails qu’il vous faut’’, s’engage le mis en cause.
Selon cet accusé, ‘’si le 28 septembre a eu lieu, c’est parce qu’il y a eu des militaires qui n’ont pas su respecter la déontologie et l’éthique qui régissent le fonctionnement de leurs corps’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com