A la barre, l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté, confronté à des preuves brandies par la partie civile
Au tribunal de première instance de Kaloum, les débats étaient houleux dans le procès en correctionnel de l’ancien ministre des mines ce lundi 4 novembre 2024. La partie civile a présenté plusieurs documents au prévenu Ahmed Kanté qui continue de réfuter en bloc les accusations portées à son encontre.
Tout au long des débats, Ahmed Kanté a nié l’existence de African Bauxite Corporation (ABC), soulignant que ‘’cette société n’a existé que 24h’’, alors que le patron de cette société, Alexandre Zotov, lui reproche de concurrence déloyale et d’abus de confiance.
Ce citoyen russe reproche également à l’ancien ministre des mines d’avoir perçu 10 millions de dollars en violation manifeste de la loi et à son détriment.
Le patron de African Bauxite Corporation (ABC) a, à travers des documents démontrant que les arguments du prévenu sont faux, a tenté de prouver sa société existe bel et bien dans le cadastre minier.
Son avocat a souligné que la société ABC a signé des contrats avec des partenaires et a même réalisé plusieurs activités sur le terrain. ‘’Nous ne faisons pas de déclarations dénuées de tout fondement. Chaque preuve a été apportée avec soin. Ce sont des pièces solides qui ont été présentées devant le juge d’instruction en charge de ce dossier’’, déclare Maître Mohamed Alkhaly Touré.
De son côté, l’avocat de l’ex-ministre des mines soutient mordicus que ‘’nous ne voyons aucun partenariat entre M. Ahmed Kanté et la société ABC. Jusqu’à présent, ABC n’a apporté aucune preuve pour établir ce prétendu partenariat avec M. Kanté. Tous les documents produits par leur conseil, nulle part, on ne voit le nom de ABC. Nulle part le nom de M. Ahmed Kanté n’apparaît’’.
Au cours des débats, la partie civile a formulé une demande de saisie conservatoire des biens du prévenu, estimant que celui-ci ‘’s’est approprié les droits de la société ABC via ses filiales, sans y apporter la moindre contribution. Il s’enrichit aujourd’hui sur la base des investissements réalisés par ABC’’.
Une demande rejetée par le tribunal qui a aussi rejeté la requête de la défense à l’effet d’organiser un transport judiciaire sur les lieux.
Le juge a ordonné la continuation des débats avec l’audition à partir du 4 décembre du patron de ABC, Alexandre Zotov.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com