A la barre, Toumba Diakité perd son calme et qualifie un avocat de ‘’désagréable’’ avant d’être rappelé à l’ordre
Pour la sixième fois consécutive, l’ancien aide de camp du chef de la junte Dadis Camara est à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Depuis lundi, Toumba Diakité fait face à un feu roulant de questions des avocats de Marcel Guilavogui, Tiegboro et Dadis Camara.
Alors qu’il enchaînait des questions, Maître Pépé Antoine Lamah a exhibé des documents avant de demander à l’avocat s’il reconnait sa signature apposée sur ces pièces.
Face à l’insistance de l’homme de droit qui multipliait les questions, Toumba Diakité est entré dans une colère noire. Il a qualifié l’avocat de ‘’désagréable’’.
L’ancien aide de camp de Dadis Camara a été stoppé net par le juge Ibrahima Sory II Tounkar, président audiencier du tribunal, qui a lui suggéré de rester calme.
‘’Ayons le dos large, quand il y a des termes qui échappent parfois, on peut corriger et passer. Je ne l’appelle pas forcément un incident. Nous sommes des professionnels du droit. Nous savons qu’il y a des termes offensant ou injurieux. Mais les profanes ne le savent pas. Ils peuvent utiliser des termes sans savoir la gravité. Il faut que nous ayons le dos large, mais ça ne veut dire que les accusés doivent parler comme ils veulent. Ils doivent comprendre qu’ils sont à un endroit où ils ne doivent pas tout dire’’, indique le magistrat.
Les conseils de l’accusé ont à tour de rôle présenté leurs excuses au tribunal et à leur confrères avant que Toumba ne se plie au même exercice. ‘’Veillez m’excuser Maître Pépé’’, a-t-il formulé à la barre.
Après que les pendules aient été remises à l’heure, l’audience se poursuit et l’avocat de l’ancien chef de la junte poursuit ses questions.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com