Ultimate magazine theme for WordPress.

A la découverte de la Tour de Shanghai, le 3ᵉ plus haut immeuble du monde

0

En séjour dans l’Empire du milieu, des journalistes venus d’Afrique, d’Asie-Pacifique et des Caraïbes ont visité, dans l’après-midi du dimanche 2 novembre, la Tour de Shanghai, le plus haut gratte-ciel de Chine et le 3e du monde.

L’immeuble est situé à la jonction de la zone de commerce financier de Lujiazui, de Dongtai Road, de Yicheng South Road et de Garden Stone Bridge Road et reçoit au quotidien des visiteurs des quatre coins du monde entier, venus découvrir ce chef-d’œuvre architectural qui offre une expérience unique et inoubliable.

Les travaux de construction du 3e plus haut gratte-ciel au monde, après la Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres) et la Merdeka 118 en Malaisie (678,9 mètres), ont débuté en 2008 pour prendre fin en 2015.

Dans le district de Pudong, la Tour de Shanghai, du haut des 632 mètres dispose de 127 étages. Elle abrite en son sein des boutiques de marque, des bureaux, un hôtel de luxe 5 étoiles ainsi que des centres de conférences, des restaurants spécialisés, d’un parking souterrain pour contenir 2000 véhicules.

Pour une vue panoramique sur la métropole de Shanghai, il faudra prendre l’ascenseur le plus rapide au monde, capable de parcourir 18 mètres par seconde, afin d’atteindre le 118e où se situe la plateforme d’observation du gratte-ciel.

Une visite que Rija Ramanantoanina, journaliste malgache, n’est pas prêt d’oublier. ‘’C’est une merveille architecturale ici en Chine. Personnellement, c’est la première fois que je viens à Shanghai, je trouve que cette Tour fait partie de la beauté de cette ville. Ça prouve à suffisance le développement économique très avancé de cette ville’’, souligne-t-il.

Venu d’Ethiopie, Afework Eyayu, journaliste d’investigations à Fana Broadcasting Corporation (FBC), à l’issue de la visite, a déclaré avoir vécu une belle expérience. ‘’Shanghai est extraordinaire pour moi. C’est une belle expérience. J’ai vu différentes infrastructures dans la ville. L’architecture des bâtiments est étonnante’’, raconte-t-il, ajoutant que ‘’notre continent connaît de nombreux problèmes. Nous pouvons les résoudre en travaillant dur. Nous devons apprendre de Shanghai. La tour de Shanghai est une œuvre humaine étonnante En tant que journalistes, nous devons promouvoir les relations entre la Chine et l’Afrique’’.

Dr Tanguy Gahié de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) fait également partie des journalistes africains en formation en Chine. A ses yeux, la Tour de Shanghai est une ‘’véritable prouesse architecturale et un symbole de la croissance économique et de l’ambition de la Chine. Avec ses 632 mètres, elle se classe parmi les plus hauts bâtiments du monde et offre une vue panoramique impressionnante de la ville’’.

‘’La tour de Shanghai incarne l’ascension de la Chine en tant que puissance économique mondiale et témoigne de son ambition de devenir une ville de premier plan. Elle représente un défi technologique et architectural réussi’’, ajoute-t-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info