[dropcap]L[/dropcap]e débat sur les fonds alloués au chef de file de l’opposition aurait pu être évité, selon Faya Millimono, leader du Bloc Libéral. Se disant légaliste, il rappelle que la Guinée a fait un choix en institutionnalisant le poste de chef de file de l’opposition.
“C’est un choix qu’on a fait. Celui de dire que le chef de file de l’opposition devient désormais une institution”, déclare-t-il en substance. Au moment où le budget destiné au chef de file de l’opposition suscite autant de polémiques, Faya Millimono se demande “si les gens savent que le budget du médiateur de la République est aux environs de 10 milliards par an. Pourquoi on n’en a pas fait un débat ?”
L’opposant de préciser qu’ne institution a droit à un siège, un cabinet, un personnel, des véhicules et autres équipements. C’est pourquoi, relativise-t-il, l’Etat subventionne les institutions pour leur permettre de vivre.
“Ce n’est pas un don. Ce n’est pas non plus le salaire d’un individu. C’est pour nourrir une institution. Moi je cherche à être à Sekhoutoureyah, mais si demain je dois transiter par le [poste de] chef de file de l’opposition, j’exigerais plus. Parce que je vais me mettre en place une structure costaud qui va travailler”, argumente M. Millimono.
“Quand on crée une institution, on la fait fonctionner”, souligne-t-il, prenant le Canada à titre d’exemple. “Celui qui a la majorité des députés du côté de l’opposition est le chef de file. Il a droit à une maison de fonction, tout un édifice à sa disposition pour abriter son administration”, explique le leader du Bloc Libéral.
Selon ses dires, à chaque fois que le Premier ministre canadien intervient sur un média public, “la prochaine personne à qui on tend le micro, c’est le chef de file de l’opposition. C’est une institution”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Vous les politiques vous prenez le peuple pour des cons vraiment je me demande quand la jeunesse guineene va dire a ces imbéciles MERDE tandis que les fonctionnaires sont payer à un million jeunes de guinee demandons qu’ils nous payent mensuellement 5 millions pour ceux qui ne travaillent pas et 10 millions pour ceux qui travaillent car cst notre patrimoine a nous tous.
Bravo mr milimono bien dit t les bêtes qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
ne connais rien en politique qui s’agite
Faya on sait pourquoi tu allais demander plus;c’est pour aller boire le taba nayan avec malin-foulaqueue et gaoul dans les maquis.haha.
Ils font semblant d’etre des pieux,mais l’alcohol est leur seconde nature homme et femme.suivez mon regard.monsieur et madame dalein.haha.
Vive bar toghègbi.haha
Hahaha soroba grâce à moi tu commences à comprendre c’est quoi la politique.nous sommes libres de choisir nos camps, ça ne veux pas dire que nous sommes des ennemis où nous ne sommes pas des patriotes.la politique c’est l’art de convaincre par les mots, les idées et les projets.dans la plaisanterie et l’amour de la Guinée et tous les guinéens
Du n’importe quoi! Vous prenez maintenant vos exemples sur Canada? Après vous criez sur tout le toit que la Guinée va mal! J’ai l’impression que vous vous occupez de votre bien naître que de celui de la population qui n’arrive pas à manger un seul plat par jour! Et ce débat je pense que Mr dalein ne doit recevoir cette somme a partir du moment qu’il prétend que c’est à lui et à son parti! Donc étant pas une institution. Je ne vois pas pourquoi il doit recevoir toute cette somme?