A la place de la Cour constitutionnelle, déclare Abé Sylla, ‘’j’aurais annulé la présidentielle et la reprendre’’
[dropcap]L[/dropcap]e président de la Nouvelle génération pour la République (NGR) affirme qu’avec l’auto-proclamation de la victoire de Cellou Dalein Diallo et la publication des résultats par la CENI donnant Alpha Condé vainqueur, l’idée d’une transition n’est pas à exclure.
Estime qu’il est le mieux placé pour présider une transition en Guinée, Ibrahima Abé Sylla déclare qu’à la place de la Cour constitutionnelle, il aurait pris la décision d’annuler le scrutin du 18 octobre et organiser une nouvelle compétition électorale.
‘’Ce que je veux, c’est la paix et la quiétude dans ce pays. Quand les résultats seront proclamés, je ne souhaite pas qu’il y ait des débordements. Parce que la Guinée, c’est pour nous tous. Ce que je recommande aux sages de la Cour constitutionnelle, s’ils ne sont pas capables d’évaluer les données, qu’ils fassent appel à des professionnels avant de prendre la décision’’, indique Abé Sylla, crédité de 1,55% selon les résultats publiés par la CENI.
‘’Deuxièmement, si j’étais à leur place, j’aurais annulé cette élection et la reprendre. Parce qu’aujourd’hui, la tension est forte. L’un a dit qu’il a eu 53%, l’autre est proclamé à 59%. Peut-être, qu’on va dire ‘prenons le troisième [pour gérer la transition]. Donc je suis le consensus’’, revendique-t-il sur Djoma Media.
Dans le contexte actuel, selon M. Sylla, ‘’il faudrait une transition en Guinée. Etant arrivé troisième à la présidentielle, je suis mieux place pour gérer cette transition pour sauver notre République. Un an de transition n’est pas mal’’.
A la question de savoir s’il est intéressé à faire partie d’un gouvernement d’Alpha Condé ?, le leader de la NGR rétorque : ‘’Je ne peux pas répondre à cette question jusqu’à ce qu’il devienne président de la République. Tout est dans la main de la cour constitutionnelle, je ne vais pas les influencer, mais je sais qu’ils ont besoin d’aide’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info