[dropcap]L[/dropcap]e préfet de Labé est remonté contre les bouchers. Le commandant Lamarana Diallo a ordonné au cours de la semaine de qui s’achève la vente du kilo de viande à 25.000 à compter du lundi 15 juin prochain.

La décision a été prise après une concertation avec la coopérative des bouchers de Labé, a-t-on constaté sur place. Selon le préfet de Labé, il est concevable que le kilo de viande soit vendu à 30.000 francs guinéens à Conakry et que le même coût soit appliqué dans sa localité.
Pour mettre fin à cette pratique, le commandant Lamarana Diallo a instruit aux bouchers de Labé de revoir à la baisse le prix de vente du kilo de viande. Dès demain lundi, le préfet a promis de prendre toutes dispositions contre les bouchers qui ne vendront pas à 25.000 francs le kilo de viande.
En réponse, au nom de la coopérative des bouchers de Labé, Boubacar Kanté a exprimé à l’autorité préfectorale les difficultés auxquelles sont confrontés les bouchers pour s’approvisionner en bétail dans des cheptels situés à Matakaou dans Koubia ou parfois à Gaoual.
Il ajoute que les propriétaires des bœufs le plus souvent fixent eux-mêmes le prix de leurs animaux avant d’exhorter le préfet de Labé d’initier des rencontres avec les éleveurs pour revoir aussi leurs prix à la baisse.
Pendant que le commandant Lamarana Diallo intime aux bouchers de vendre le kilo de viande à 25.000, les prix de d’autres denrées alimentaires de première nécessite dont le sucre, l’huile de palme et le riz connaissent une légère hausse sur le marché. Reste à savoir si la décision du préfet sera suivie à la lettre par les bouchers dont certains exercent sans aucun contrôle de l’Etat.
Alpha Boubacar Diallo
00224 620 03 14 96/alfaaboo2014@gmail.com