[dropcap]L[/dropcap]es cours étaient censés reprendre dans les différents établissements du territoire. A Conakry, le contact est tout autre. A l’école primaire Aviation, dans la commune de Matoto, seul le directeur était sur place, a constaté VisionGuinee.
Cette école primaire 13 salles de classes pour un effectif de 1979 élèves n’a reçu d’une dizaine ce jeudi 15 mars. Une situation que déplore Ibrahim Kalil Camara, le directeur de cet établissement rencontré par VisionGuinee.
‘’J’étais obligé de demander aux 13 enseignants, qui étaient programmés et qui ont tous répondu à l’appel, de rentrer chez eux vu les élèves étaient absents. Nous avons fait passer le message un peu partout pour la reprise des cours. Nous avons même associé les chefs de quartier, mais ce matin, on n’a pas vu nos élèves’’, déplore-t-il.
Pour lui, ‘’les élèves ont pris de refuser de venir à l’école dès quand il y a des perturbations en début de semaine. Certains parents m’ont dit qu’ils ne laisseront leurs enfants venir alors que ce sont les mêmes qui réclamaient dans la rue la reprise des cours’’,
M. Camara invite les parents d’élèves à se rendre compte que les cours ont été stoppés pendant un mois en raison de la grève. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le calendrier scolaire. ‘’Ils doivent se joindre à nous pour prendre des dispositions allant dans le sens de l’achèvement des programmes. Ça y va dans l’intérêt de tous”, prêche-t-il
L’école primaire Avion n’est pas la seule qui est concernée par la faible affluence des élèves. Aux lycées Excellence et Ahmed Sékou Touré, les encadreurs étaient obligés de réunir le peu d’élèves présents pour les dispenser les cours.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info
Ce sont les journalistes alimentaires qui deforment la realite. La reprise des cours n’est pas automatique, car personne n’était préparer après un mois de congé obligatoire.