A Matoto, sur 61 mille factures d’électricité émises par EDG en octobre, seules 10 mille ont été payées à date
Ce vendredi 28 avril, c’est la commune de Matoto qui a reçu l’équipe de sensibilisation de la direction générale d’Electricité de Guinée (EDG). Les missionnaires de l’entreprise en charge de la production et la distribution du courant électrique ont échangé avec les chefs des 38 quartiers sous les auspices du maire.
Les chefs des quartiers de la grande commune de Matoto ont répondu présents à l’invitation de la société EDG. Ce qui amène Abdoulaye Koné à dire que ‘’c’est une satisfaction totale. Par la qualité de la mobilisation, les 38 quartiers sont représentés à 100%. Par la clarté des propos, je pense que nous pouvons faire un travail très fructueux qui sera profitable à tous’’.
Au cours de la rencontre, la question du non-paiement des factures par un grand nombre d’abonnés a été évoquée. Le directeur général adjoint d’EDG chargé de l’amélioration et de l’efficacité admet que ‘’ça devient un grand problème dans la ville de Conakry. Avant, on disait que le client paye le service. Maintenant que le service est là, il ne paye pas’’.
‘’Sur 61 mille factures émises pour le mois d’octobre, cinq mois après, seules 10 mille factures ont été payées. C’est effrayant. Sur 15 milliards de francs guinéens, 3 milliards payés après cinq mois. Cela est vraiment effrayant’’, déplore M. Koné ajoutant que ‘’c’est cette tendance qu’on veut vraiment inverser en impliquant les élus locaux’’.
Présent à la rencontre, le maire de la commune de Matoto a qualifié de fructueux les échanges. Mamadouba Toss Camara affirme que ‘’les citoyens à travers leurs chefs de quartier, ont exprimé leurs cris de cœur. Les responsables d’EDG ont essayé d’évoquer les problématiques qui assaillent la direction générale’’.
‘’Aujourd’hui, EDG dit qu’il y a des installations clandestines, mais ce n’est pas la direction qui vient les faire. C’est nous les populations qui les faisons et le plus souvent, c’est cela la source des courts-circuits et d’incendie’’, martèle-t-il.
La première autorité communale de Matoto soutient que ‘’les citoyens aussi dénoncent une surfacturation à outrance sans être assez informés par rapport à ces différentes facturations. L’idée, c’est de comprendre que l’Etat a fourni de grands efforts pour satisfaire sa population en termes de fourniture électricité. C’est à nous aussi de nous acquitter à nos obligations, c’est-à-dire payer nos factures’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Ils doivent vraiment régler toutes ces factures