Ultimate magazine theme for WordPress.

A peine installé dans ses nouvelles fonctions, Mamady Youla fait des déçus

4

IMG_9765809675121[dropcap]L[/dropcap]e tout nouveau Premier ministre –treizième du genre dans l’histoire de la Guinée depuis l’indépendance– a été officiellement installé dans ses fonctions le mardi 29 décembre à Conakry. En attendant la mise en place du gouvernement qu’il aura charge de diriger sous les ordres éventuels d’Alpha Condé, Mamady Youla a tout de même décliné la structure de celui-ci. Un gouvernement qui comprendra 33 portefeuilles.

Même si beaucoup d’acteurs de la vie politique guinéenne déclarent connaitre l’homme qui a brillé dans l’ombre, l’incarnation de la 4e force politique soutient pour sa part et sans ambages ne pas connaitre le nouveau PM. Donc, s’abstient de le juger à l’avance pour éviter de fausser les pronostics.

‘‘Je ne l’ai pas connu par le passé. J’ai écouté ceux qui l’ont connu et côtoyé. Ils disent que c’est un Monsieur de bien. Qu’il est compétent. Qu’il est intègre. Alors, j’apprécie cela, mais c’est à l’acte qu’on va le juger’’, précise Dr Faya Millimouno.

Pour avoir suivi Mamady Youla lors de sa passation de service, le président du parti Bloc libéral indique qu’il commence à être déçu du nouveau promu : ‘‘On dira que c’est trop tôt. Mais je suis déjà assez déçu. Je l’ai écouté hier, à l’occasion de sa passation de service. Je l’ai aussi entendu dresser la structure de son gouvernement. C’est pauvre ! Réellement pauvre ! A travers cette structure, il n’y a aucune ligne’’.

Alors candidat à la dernière présidentielle, M. Millimouno avait promis au peuple de Guinée qu’élu président de la République, il n’y aurait plus un gouvernement de plus de 20 ministres. Et aujourd’hui, il s’interroge pourquoi reconduire trois départements en charge des Enseignements.

Sélectionné pour vous :  Battu à la mairie de Dixinn, Aboubacar Soumah s'exprime : “la démocratie a gagné”

‘‘Pourquoi pas un département de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ? Pourquoi ne pas avoir aujourd’hui un ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ? Pourquoi pas un ministère de l’Economie et des Finances qui ait la compétence de faire également ce que le Plan ou le Budget fait ? Pourquoi pas un département avec Commerce, Industrie, Petites et moyennes ensemble ? Pourquoi pas les Travaux publics et les Transports ?’’, s’indigne le politique.

‘‘On peut aujourd’hui rassembler les départements pour en faire en moins. Et en ce moment, on ajoute les deux secrétariats pour faire d’un. Ça nous ferait une économie de combien de voitures ? Parce qu’il faut leur donner des voitures. Treize de plus, par rapport à ce que je dis là, treize secrétaires généraux de plus, treize chefs de cabinet de plus, etc. Si je dois juger M. Youla à travers ses actes, alors le premier qu’il a posé est très pauvre. Très très pauvre. Et c’est très décevant’’, insiste le président du BL.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee. Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. enfant de Guinée dit

    mercis beaucoup monsieur faya

  2. Mo Sylla dit

    Faya, ce pays est à construire cela se fera qu’ avec plusieurs bras valide, le gouvernement que tu pretents est bon pour des pays qui ont decollé. la France à 16 ministeres, les americains ont 15. d’ailleurs pour que tu sois à sekhoutoureah il faut l’avale des 4 regions du pays avec des engagements de part et d’autres pour etre dans ton gouvernement, conditions que tu seras tenu de respecter. donc forcement tu dois aller avec plusieurs postes ministeriels. laisse le prof construire ce pays le jour ou il sera question de gerer seulement les hommes, ton idée sera la bienvenue.

  3. bah dit

    Je vous remercie beaucoup Mr Faya .Vraiment c’est un faux pas qui ne doit pas continuer .Maxi 22 Mn et
    Sg

  4. Small Prince dit

    La place de Mr Youla est a la finance, je me demamde pourquoi le pr Alpha Conde n’a pas nominee M youla come ministre de finance, et Mr Sidiya come premier ministre? Mais bon pourquoi le dire car la mentalite est trop bas pour former un governement, pour maitre chacun a sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info