[dropcap]L'[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale n’est plus membre de la Commission de réflexion sur l’éducation nationale. Bah Oury a annoncé son retrait de cette structure ce vendredi 10 juin sur son site internet.
“J’ai salué l’initiative du président de la République créant la commission de réflexion devant faire le diagnostic du système éducatif de notre pays. J’ai également noté avec un vif intérêt la démarche participative qui a prévalu en rassemblant des personnalités issues des syndicats, de la société civile, des associations des parents d’élèves, des leaders d’opinion, et des cadres techniques des ministères”, a entamé l’ex-numéro deux de l’UFDG, principal parti d’opposition.
“Lors de la première rencontre de travail, le conseiller chargé de l’éducation à la Présidence a proposé une structuration de la commission en s’adjugeant la présidence de la commission et en accordant aux représentants de la société civile et des syndicats les deux vice-présidences”, a-t-il poursuivi.
Bah Oury précise avoir indiqué séance tenante, que le “cumul par la même personne des fonctions de président de la commission et de conseiller à la Présidence, jette un doute sérieux sur la capacité de la commission à travailler de manière autonome afin de faire un diagnostic sans complaisance et approfondi du système éducatif guinéen comme l’a demandé le président de la République”.
“Le lendemain dans un entretien téléphonique avec le conseiller à l’éducation de la Présidence, j’ai avancé des propositions alternatives de gouvernance pour la commission. Ce qui manifestement n’a pas retenu son assentiment”, a-t-il par ailleurs expliqué.
Par conséquent, décide-t-il, “comme je l’avais déjà indiqué au président de la République, c’est avec regret que je me retire de la commission”, tout en souhaitant plein succès aux travaux portant sur le diagnostic sur le système éducatif guinéen.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
AH JE M’attendais à ce que cet avorton puisse encore se mettre sur la place publique pour qu’on parle de lui.
Personne au monde ne peut travailler avec ce dechet humain.
Ah Bah Oury Alpha Condé Eux joue les caches-caches politique pour essayer de manipuliez l’Opinion publique