A quand l’officialisation de la candidature du général Doumbouya ? ‘’Le président n’est pas quelqu’un de très pressé, il prend tout son temps’’
Pour nombre d’observateurs, la candidature du général Mamadi Doumbouya ne fait plus de doute. Pourtant, le flou persiste autour du moment où elle sera officialisée. Invité à s’exprimer sur la question, Ousmane Gaoual Diallo a préféré temporiser.
‘’Si je vous le dis, c’est que vous allez dormir tous tranquilles alors qu’on ne veut pas que vous dormiez tranquilles. Donc, réfléchissez à quoi ? Non, je ne sais rien du tout’’, a-t-il déclaré sur un ton ironique.
Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le chef de l’Etat le seul maître de son timing.
‘’Les candidats sont les maîtres du temps. Ils gèrent leur rythme et leur contexte. Je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui peut parler à sa place de ce point de vue-là. Et dès l’instant qu’il est dans le cadre légal, s’il y a une date limite de se déclarer candidat, tant qu’elle n’est pas passée, on doit considérer qu’il est dans son rythme et il attend’’, a-t-il avancé.
‘’Et vous savez, le président n’est pas quelqu’un de très pressé sur ce qu’il fait, il prend tout son temps. Ce n’est pas que l’enthousiasme populaire qui le pousse à une profonde réflexion. L’idée de s’engager dans une bataille présidentielle, c’est d’abord une idée personnelle, un engagement d’un homme seul, d’une certaine manière, qui va essayer de partager cet enthousiasme au plus grand nombre. Il est dans son temps de réflexion, peut-être, et de gestion de son rythme de communication. Nous sommes en attente de ça’’, a précisé le ministre Diallo.
Il souhaite que la candidature du général Doumbouya prenne son temps avant d’officialiser sa candidature à la présidentielle dans un ‘’délai le plus court possible pour avoir un peu d’impact dans le fonctionnement de l’État, d’une certaine manière. Donc maintenir ça dans 35 jours, pour moi, c’est raisonnable. Et là, on est à presque 80 jours, il faut raccourcir le plus le délai’’.
‘’Dès qu’il va se dire : je suis candidat, on rentre dans une autre dimension de construction et de gestion de cette candidature, en termes de médias et de beaucoup d’autres choses, de préparation de beaucoup de choses. Donc il faut le plus possible maintenir ça dans un délai court’’, a-t-il coupé court.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


C’est la peur que vous avez dans le ventre, mais tout compte fait, nous on vous attend au finish inchallah ?