A Washington pour convaincre des investisseurs, le gouvernement assure que le projet Simandou va sortir la Guinée des ténèbres
En séjour à Washington dans le cadre de l’Assemblée générale des institutions fe Breton Woods, des membres du gouvernement multiplient les rencontres pour attirer l’attention des partenaires sur les retombées du programme Simandou 2040.
Pour l’ambassadrice de la Guinée à Washington, la rencontre avec les partenaires s’inscrit dans ‘’la vision du chef de l’Etat à faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040’’.
‘’De la négociation à sa mise en œuvre et son intégration dans le programme de développement guinéen, ce mégaprojet est la preuve concrète de cet engagement visant à accélérer le développement économique harmonieux auquel les populations guinéennes aspirent’’, assure la diplomate Fatoumata Kaba.
‘’Le projet est composé de la construction d’un chemin de fer de 650 km mais aussi la construction d’un port en eau profonde à Moribaya, mais aussi la raffinerie’’, dira le ministre du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé.
Sur la télévision nationale, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah promet que le projet Simandou va ‘’nous envoyer à quadrupler la production intérieure brute dans la phase de croisière de la mise à production. Cela signifie que c’est une source d’espoirs pour tirer l’économie, le peuple de la Guinée des ténèbres de difficultés, de donner de l’emploi à tous les jeunes de Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info