Deux ans après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FSG) dresse un bilan mitigé de la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Abdoul Sacko estime que le colonel Mamadi Doumbouya n’est pas en train de respecter les engagements pris lors de la prise du pouvoir.
‘’Le CNRD a trahi le discours qui a été vendu au peuple. Les libertés sont autant bafouées aujourd’hui qu’avant l’arrivée du CNRD. C’est la première fois qu’on interdit systématiquement tout droit de manifestation de rue. C’est une trahison Dans l’histoire de la Guinée, c’est la première fois qu’un gouvernement prend un communiqué pour suspendre pendant tout le temps que sa gouvernance existerait les manifestations de rue’’, déplore-t-il.
Selon lui, ‘’il faut saluer le CNRD par rapport aux chantiers qu’ils ont trouvés même si l’éthique et la déontologie auraient voulu qu’ils reconnaissent qu’ils ont boosté les choses qu’ils ont trouvées, mais cela n’est pas le cas. La question qu’il faut se poser, c’est à quel prix ces chantiers ont été boostés ?’’.
Le coordinateur du Forum des forces sociales dénonce l’exécution des marchés de gré à gré pendant cette transition.
‘’Nous voyons aujourd’hui la fuite de la lettre liée à la résidence du Premier ministre. Vous vous trouvez dans l’exécution d’un chantier à 50%, c’est en ce moment que vous envoyez un courrier de passations de marchés, ça en dit long. Mais le jour où ce cap sera franchi, les guinéens regretteront le peu de caution qu’ils ont donnée au CNRD. Parce que vous allez entendre une certaine dimension de prévarication des ressources qui a prévalu à l’accélération de certains chantiers’’, assure-t-il.
‘’En ce qui concerne la justice, je n’en parle pas. Parce que les magistrats ont suffisamment fait le diagnostic catastrophique de ce qu’ils vivent en termes de justice (…). C’est la première fois qu’on assiste à une telle dimension de déchirure au sein de l’appareil judiciaire. Aujourd’hui, le CNRD a trahi totalement tous ses engagements’’, insiste Abdoul Sackho.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info