Ultimate magazine theme for WordPress.

Abdoulaye Bah de l’UFDG à Mory Condé : ‘’Ce n’est pas à un ministre de prendre une décision personnelle pour faire disparaître un parti…’’

0

Dans une sortie en date du 14 décembre, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a invité les dirigeants des partis politiques dont les mandats ont expiré à organiser des congrès conformément aux statuts et règlement de leurs partis. Une sortie qui a fait réagir Abdoulaye Bah de l’UFDG qui n’a pas manqué de rappeler Mory Condé à l’ordre.

Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de VisionGuinee, ce vendredi 15 décembre, Abdoulaye Bah de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) rappelle au ministre Mory Condé que ce n’est pas à lui de décider de la participation ou non d’un parti politique aux échéances électorales.

‘’Le seul moyen efficace de faire partir les formations politiques inefficaces, c’est de les lancer dans une course politique. Organiser les élections pour que les citoyens décident quel parti choisir et avec quel leader. En ce moment, si un parti politique n’a pas 0,5 % ou bien 1 % à travers le code électoral guinéen, ce parti est disqualifié. C’est le peuple qui va sanctionner le parti et son existence’’, indique-t-il au MATD.

‘’Dans le monde entier, c’est comme ça que les pays s’organisent dans l’espace politique national. C’est-à-dire que le dernier mot revient aux électeurs qui votent pour choisir les grands partis, les partis moyens, les petits partis et les partis qui doivent disparaître parce qu’ils n’ont pas atteint un pourcentage qui leur permet d’exercice sur l’échiquier politique. Cela passe par une loi qu’on peut voter ou bien on l’inclure directement dans le code électoral guinéen’’, ajoute ce proche de Cellou Dalein Diallo.

Selon lui, ‘’ce n’est pas à un ministre de prendre une décision personnelle pour faire disparaître un parti ou l’empêche d’aller aux élections dès l’instant où ce parti a été créé sur la base de la constitution, sur la base de la charte des partis politiques, mais également parce que ce parti a un agrément qui lui donne le droit de compétir’’.

‘’Il ne faut pas prendre des décisions illégales qui ne sont pas fondées en droit pour les appliquer, alors que c’est la loi qui doit prévoir en pareille situation concernant des partis qui pourraient disparaître’’, conclut Abdoulaye Bah.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info