Abdoulaye Bah de l’UFDG après la convocation de Dalein : ‘’la justice est en train de se décrédibiliser’’
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est convoqué à la CRIEF le 13 juin prochain pour des faits de détournement des deniers publics, de corruption, enrichissement illicite. L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia estime qu’il revient à Cellou Dalein Diallo de répondre ou non à la convocation.
‘’La décision d’aller ou non devant une juridiction est personnelle. Rentrera-t-il ou pas ? La décision lui revient’’, résume Abdoulaye Bah qui pense que le problème majeur aujourd’hui, c’est comment faire confiance en la justice guinéenne.
‘’La justice est en train de se décrédibiliser. Lorsque le colonel Doumbouya dit que la justice va être la boussole, tout le monde l’a applaudi. Parce que le mal guinéen, c’est le droit et son application. Mais ce qu’on a vu après, c’est autre chose. Aujourd’hui, la Guinée est revenue à la case départ’’, déplore l’ancien détenu politique d’Alpha Condé.
Pour illustrer ses propos dans « On refait le monde’’, il indique : ‘’Regardez l’histoire de la maison de Cellou Dalein Diallo à Dixinn. C’est extrement grave. Un citoyen décide de saisir la justice qui est la boussole avec des preuves à l’appui concernant une maison. Alors que le dossier était pendant devant la justice, on le déguerpit. On ne s’arrête pas là, on la démolit. Normalement, on devrait attendre la décision de cette justice avant de faire quoique ce soit. Cet exemple montre à suffisance le vrai visage de la justice guinéenne’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info