Ultimate magazine theme for WordPress.

Abdoulaye Bah de l’UFDG : ‘’le colonel Doumbouya n’a qu’à tout faire pour respecter ses engagements’’

0

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah, a prodigué des conseils au colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, qui dirige le pays depuis 5 septembre 2021.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo demande au colonel Mamadi Doumbouya de tout faire pour respecter les engagements qu’il a pris le 5 septembre.

‘’C’est serait prétentieux de vouloir donner des conseils au colonel Mamadi Doumbouya parce que je suis très loin de lui et que je n’ai pas un statut particulier pour qu’il puisse m’écouter. Mais en tant que citoyen guinéens, je dis à l’équipe dirigeante de la Guinée actuelle qu’on ne peut pas intimider un peuple’’, indique-t-il.

Abdoulaye Bah, secrétaire national chargé de l’animation et de marketing politique de l’UFDG, affirme que ‘’la colonisation est un exemple. Elle est tombée comme un jeu de cartes. L’apartheid aussi ainsi que la révolution guinéenne. Donc, le colonel n’a qu’à tout faire pour respecter ses engagements, car l’homme passe, mais la nation est éternelle’’.

En Guinée, fait-il remarquer, ‘’on dit qu’on induit le chef en erreur. Le colonel Mamadi Doumbouya doit refuser qu’on abîme son image, celle de sa famille et de son avenir. Il n’a qu’à organiser des élections crédibles, inclusives, transparentes et acceptées de tous les acteurs politiques afin que les guinéens choisissent ceux qu’ils veulent voir aux affaires politiques’’.

Il invite le président de la transition à s’inspirer de Jerry Rawlings du Ghana et refuser d’être l’otage d’un clan. ‘’J’étais dans ma cellule à la maison quand il a fait son discours du 5 septembre. J’ai eu la chair de poule. Je me suis dit : ‘Voilà un officier visionnaire qui est arrivé pour sortir la Guinée des troubles éternels’. Qu’il fasse tout pour ne pas suivre des opportunistes qui prennent le chef en otage parce que tant que ce chef est là, ils peuvent manger’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info