L’ancien député Abdoulaye Kourouma estime que le dialogue politique qui s’est tenu à Conakry n’a servi à rien. Le leader du parti Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) assure que les facilitatrices ont échoué dans leur mission.
Il assure que le but de ce dialogue était de réunir tous les guinéens pour parler de la transition.
‘’Du 5 septembre à nos jours, on ne parle que dialogue et de concertation. La facilitation a été créée pour amener un certain nombre de leaders autour de la table. Malheureusement, force est de reconnaîire que la facilitation a échoué. Les facilitatrices n’ont pas réussi à faire venir ces leaders autour de la table des négociations’’, affirme Abdoulaye Kourouma.
‘’Le but du dialogue, c’était de discuter avec les acteurs pour se mettre d’accord avec la majorité à l’issue de débats démocratiques. Parmi ceux qui ont assisté à ce dialogue, on connait qui est qui, chacun traine quelque chose’’, ajoute-t-il.
L’ancien parlementaire pense qu’il est ‘’fondamental que les guinéens puissent se parler sans qu’il n’y ait des arrières pensées derrière. On a besoin de sortir de cette situation. Pour ce faire, on a besoin de parler de développement. Mais chez nous, tous les jours, on parle de dialogue et de concertation. Cela ne nous mènera nulle part’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info