Poursuivi pour participation délictueuse à une réunion non déclarée, l’ancien coordinateur du FNDC, Abdourahamane Sano, a laissé entendre lundi au tribunal de première instance de Mafanco qu’il n’a commis aucun acte contraire à la loi.
Le meneur de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé était à la barre du tribunal de première instance Mafanco pour répondre des faits de participation délictueuse à une réunion non déclarée.
Abdourahmane Sano affirme que le mouvement Citoyens pour la République depuis des années et mène des activités sur le terrain en toute légalité.
L’ancien coordinateur du FNDC assure que la structure, à l’origine de ses ennuis judiciaires, vise à promouvoir la citoyenneté, la bonne gouvernance et l’Etat de droit.
Dans son réquisitoire, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis contre le prévenu. Il estime que les faits reprochés à Abdourahamane Sano sont constitutifs du délit de participation à une réunion non déclarée.
Amené à s’exprimer avant le verdict de son procès, M. Sano s’est efforcé de convaincre le tribunal que la Guinée a encore du chemin à parcourir. Il a été stoppé net dans sa progression par le juge qui a tenu à lui rappeler avec insistance : ‘’Il vous est reproché des faits. Vous êtes là pour être jugé pour des faits, pas pour faire un discours’’.
‘’Qu’avez-vous à dire par rapport aux faits qui vous sont reprochés. Qu’avez-vous à dire comme dernier mot ?’’, lui demande le magistrat. ‘’Mon dernier mot, c’est que je n’ai absolument rien fait de mal’’, coupe court l’accusé.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision rendue le 11 janvier prochain.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com