Ultimate magazine theme for WordPress.

Abdourahmane Baldé, DG du FONIJ : ‘’Nous sommes à 1500 jeunes accompagnés et 218 micro-projets financés en 2023’’

0

Ce vendredi à Conakry, dans le cadre de la présentation du Rapport annuel du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) et la remise d’attestations à des jeunes bénéficiaires de formations, le directeur général Abdourahmane Baldé a énuméré les acquis pour 2023, tout en annonçant les perspectives pour l’année 2024.

Il note qu’au cours de cette année 2023, plusieurs activités en faveur des jeunes  âgés de 15 à 35 ans, plusieurs activités ont été réalisées par sa direction dans le  but de favoriser l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique de la Guinée.

D’entrée, Abdourahmane Baldé a fait remarquer que ‘’toutes les activités réalisées par le Fonds national de l’insertion des jeunes constitue une matérialisation sur le terrain de la vision de Son Excellence le président de la République qui a été inscrite dans la lettre de mission de M. le ministre de la jeunesse et de sports Lansana Béa Diallo qui nous a fixé comme objectif d’accompagner 1 360 jeunes en 2023. Et nous sommes à  1500 jeunes accompagnés avec des images illustratives dans le rapport’’.

Aussi, poursuit-il, ‘’il nous a dit de financer 200 micro-projets. A date, nous sommes à 218 micro-projets financés en 2023 alors qu’il y avait 200 jeunes à accompagner. Et il y a plus de 2000 jeunes qui ont formalisé leurs entreprises. Ces jeunes ont été accompagnés et vont continuer à l’être. Puis, il y a l’étape de suivi qui a été très bien effectuée. C’est pourquoi, en 2023 déjà, des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement du FONIJ, ont commencé à rembourser les fonds’’.

A entendre le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes, ‘’il a été demandé au FONIJ de s’activer sur le terrain pour dénicher des partenariats. A date, nous avons négocié un partenariat avec l’Université française de Guinée. L’objectif était d’avoir un partenariat sur toute l’année 2023. Et aujourd’hui, nous avons un partenariat en cours. Nous avons aussi un partenariat avec l’université Kofi Annan en cours mais aussi avec l’organisation faitière à Conakry de l’ensemble des associations de ressortissants de la Guinée vivant à New York et dans les Etats environnants. Cette convention a été signée à l’ambassade de la Guinée à New York (…). Il y a un partenaire qui agit et accompagne le FONIJ, c’est le CNT’’.

Aujourd’hui, souligne-t-il, ‘’nous procédons à la remise d’attestations aux jeunes qui ont été accompagnés en termes de formation en esprit d’entreprise à Conakry. Il y a eu 8 activités qui ont touché plus de 1 000 jeunes qui ont reçu  leurs attestations’’.

Egalement, fait-il remarquer, ‘’il y a la reconnaissance du mérite des ministres qui nous ont accompagnés notamment le ministre de la jeunesse et de sports mais également les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et celui du budget’’.

‘’Nous sommes dans l’insertion socioprofessionnelle, nous avons la responsabilité d’insérer l’ensemble des jeunes de Guinée âgés de 15 à 35 ans porteurs de projet ou ayant une idée de projet en les accompagnant sur tout le processus (…). Et en 2024, rassurez-vous, que des jeunes communicants auront un financement. C’est un engagement que je prends’’, annonce M. Baldé.

A tour de rôle, les représentants des ministres Bea Diallo, Dr Diaka Sidibé, Guillaume Hawing, Alpha Bacar Barry et Lanciné Condé ont pris la parole la parole pour saluer les initiatives du FONIJ tout en promettant de l’accompagner.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info