Ultimate magazine theme for WordPress.

Abdourahmane Sanoh ne compte pas abdiquer : ‘’Si nous arrivons à dominer nos peurs, nos hésitations…’’

0

Longtemps resté loin des projecteurs, l’ex-coordinateur du Front national pour la défense de la constitution a récemment fait parler de lui suite à ses ennuis judiciaires qu’il a eus pour avoir tenu des réunions non déclarées. Quelques jours après son acquittement par la justice, Abdourahmane Sanoh assure qu’il est déterminé à amener les guinéens à s’approprier du concept de citoyenneté.  

Amené à donner son opinion sur la gestion de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya, l’ex-coordinateur du FNDC dira : ‘’Pour l’instant, ce que nous sommes en train de faire, c’est vraiment d’amener les guinéens à s’approprier de la Guinée et n’est pas d’espérer de notre pays. Si nous avons beaucoup plus de guinéens qui comprennent la citoyenneté, l’opportunité que la citoyenneté offre, le pouvoir de la citoyenneté et que nous arrivons à dominer les problèmes ethniques, nous arrivons à dominer nos peurs, nos hésitations et nos doutes vis-à-vis de l’exercice de nos droits citoyens, républicains et que nous soyons dans l’esprit de continuer pour pouvoir transformer la société dans  l’intelligence, par notre engagement positive, je vous assure que nous arriverons à faire en sorte qu’aucun chef d’État, quelle que soit la manière dont il viendra, de venir s’imposer sur les autres’’.

‘’On ne souhaite pas vraiment que les coups d’État continuent dans notre pays. Aucun ne viendra s’imposer sur les autres. Car un pays n’appartient pas à un chef d’État. Non ! L’État est créé pour être aux services de la nation, pas le contraire’’, enseigne Abdourahmane Sanoh.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’cela doit se faire vraiment dans l’exercice des lois de la vie publique. Il y a immensément de possibilité que les lois nous offrent mais que nous méconnaissons parce que tout simplement la mauvaise gouvernance a fait que les gouvernants ont de plus en plus peur de leur population et les populations n’ont pas confiance en eux car les discours sont toujours en décalage avec les faits qu’on leur observe posé’’.

Pour l’instant, dit-il, ‘’ce n’est pas la transition qui est véritablement notre préoccupation, même si le contexte explosif dans lequel on est aujourd’hui nous interpellait. Nous sommes en train d’œuvrer pour que ça ne dégénère pas, pour qu’il ait la paix et l’accalmie mais dans une compréhension qui permet de mettre au-devant l’intérêt général’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info