Abdourahme Baldé, DG du FONIJ, mobilise les jeunes de Nzérékoré : ‘’Nous sommes à votre écoute…on attend vos projets’’
En marge à sa tournée à l’intérieur du pays, le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a échangé vendredi avec la couche juvénile de la commune urbaine de Nzérékoré. A cette occasion, Abdourahmane Baldé a exposé des projets inscrits qu l’accompagnement des jeunes du Sud de la Guinée.
Le directeur général du FONIJ a détaillé la ‘’mission principale’’ de sa direction qui, selon lui, s’occupe de l’insertion des jeunes. ‘’Nous sommes venus à l’écoute des jeunes à la base. Nous sommes venus pour vivre les réalités à la base, voir ce que les jeunes font comme actions concrètes. Cela va certainement nous permettre d’identifier les possibilités nécessaires pour accompagner certains projets qui sont portés par les jeunes’’, indique-t-il.
Car, estime Abdourahmane Baldé, ‘’gouverner ne signifie pas s’asseoir dans un bureau climatisé pour faire des suppositions. Gouverner, c’est aller se confondre avec la population à la base. C’est d’ailleurs, ce que le colonel Mamadi Doumbouya nous a instruits’’.
Aux dires du patron du FONIJ, déjà des projets ont été détectés à Nzérékoré par sa direction. ‘’Les personnes qui sont détectées vont se rapprocher de notre équipe technique qui va faire l’appui technique. Après, le mécanisme de financement va suivre. A partir de ce samedi 22 octobre, nous allons continuer sur les autres villes à savoir Lola, Beyla, Yomou, Macenta, Guéckédou avant de partir dans les autres régions’’.
Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux jeunes. ‘’Tous ceux qui sont sur Facebook, je vous en prie, n’insultez pas la Guinée. N’insultez aucun dirigeant guinéen sur les réseaux sociaux. Parlez du bien de la Guinée. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour insulter la Guinée. Il faut célébrer la Guinée sur les réseaux sociaux’’.
‘’Si vous avez des projets, on les attend. Les salons de coiffure, les ateliers de couture, les lavages, tous les microprojets sont les bienvenus’’, ajoute-t-il.
Selon ses constats, ‘’les jeunes à la base n’ont pas de problèmes, ils attendent l’Etat. Ils sont disposés à soutenir les actions du chef de l’État. Ils sont mobilisés de manière pacifique, responsable et ouverts. C’est d’ailleurs ce qui caractérise le guinéen’’.
VisionGuinee.Info