[dropcap]A[/dropcap]llié d’Alpha Condé à la présidentielle de 2015, Ibrahima Abé Sylla a pris ses distances avec le locataire de Sékhoutouréyah. Le leader de la Nouvelle génération pour la République affirme qu’il ne pouvait en aucun cas s’associer à ce qu’il qualifie de coup d’Etat constitutionnel.
Ibrahima Abé Sylla a confié à VisionGuinee qu’après avoir perçu des signes avant-coureurs de la volonté d’Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir, il a jugé utile de mettre fin à leur mariage politique.
‘’Franchement, c’était une déception pour moi. Ça fait 50 ans que je vis aux Etats-Unis. On ne s’amuse pas avec la constitution d’un pays. C’est la fondation même d’un Etat’’, renseigne-t-il.
Il affirme qu’après avoir vécu ‘’pendant des années aux Etats-Unis et connu cet environnement démocratique, je suis persuadé qu’on ne se lève un beau jour pour décider de changer la constitution. Ça ne se fait pas. C’est un coup d’Etat constitutionnel. C’est connu de tous’’.
‘’Nous, nous avions pensé qu’il allait accepter de sortir par la grande porte, comme Mandela l’a fait. Mais aujourd’hui, tout porte à croire qu’il n’est qu’un autre Mugabe’’, déplore Abé Sylla.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info