Ultimate magazine theme for WordPress.

Aboubacar Somparé : ‘’la Guinée ne sera jamais totalement indépendante’’

0

aboubacar-sompare[dropcap]L[/dropcap]e 28 septembre 1958, la Guinée disait ‘non’ à la France. Près de 60 ans après son accession à l’indépendance, le pays reste encore dans le pré carré français, selon l’ancien président de l’assemblée nationale, Aboubacar Somparé.

“Qu’on le veuille ou pas, nous sommes dans le pré carré français. La Guinée ne sera jamais totalement indépendante. Quand l’Occident veut faire quelque chose ici, on consulte la France. Le monde est fait ainsi. Il y a des forces de domination”, a-t-il expliqué dans le Grand débat du samedi 10 septembre sur Tamata FM.

Pour étayer ses propos, il indique qu’en 1965, l’Union soviétique voulait financer la construction du barrage de Konkouré. A l’époque, se souvient l’honorable Somparé, “le général De Gaulle est allé à Moscou pour dire aux russes que s’ils réalisent le barrage de Konkouré, la France leur suspend son assistance technique”.

Peu après Saifoulaye Diallo s’est rendu à Moscou pour lever des fonds nécessaires aux travaux d’approches de Konkouré, raconte-t-il. “Et comme la France les menacés, les russes ont systématiquement refusé de financer la Guinée”,indique l’ancien dirigeant du parlement guinéen.

De 1958 à nos jours, martèle-t-il, la Guinée peine à se doter d’une usine d’alumine. “On nous refuse une usine d’alumine parce qu’on veut nous maintenir dans une situation de pays à ressources naturelles. Pendant ce temps, on vient prendre nos matières premières pour les envoyer ailleurs. Avec ça, nous ne gagnons pas”, conclut Aboubacar Somparé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info