[dropcap]C’[/dropcap]est une page de l’histoire que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé a ouverte dans Archives de Guinée, émission présentée par notre confrère Yamoussa Sibidé sur la Radiotélévision guinéenne (RTG).
Interrogé sur ses relations avec le défunt président Lansana Conté, Aboubacar Somparé a confié : ‘’Le général, on s’entendait bien [au début]. Puis, on lui a dit que je voulais prendre sa place. Depuis ce jour-là jusqu’à ce que nous soyons séparés, il n’a pas jamais eu confiance en moi. Il se méfiait de moi et me faisait subir les faits’’.
A l’époque, raconte-t-il, ‘’on lui a dit ‘président, lui [Somparé], il veut prendre ta place. Et il l’a cru. Il m’a dit un jour ‘je ne gaspille jamais mes balles. Il faut je sois à côté pour que je t’envoie la balle’’.
L’ancien président du parlement retient du président Conté un comportement assez particulier. ‘’Il adore une chose avec son ennemi, vous causez, vous blaguez pendant qu’il te fait souffrir. Il me l’a dit et ce qu’il me faisait’’.
‘’Quand il avait des problèmes ou lorsqu’il était embêté, il m’appelait parce qu’il savait de quoi j’étais capable. Mais dès qu’il a la tranquillité, à chaque qu’on lui parlait, il disait : ‘Somparé n’a qu’à se débrouiller’’’, se souvient l’honorable Aboubacar Somparé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Tu n’es qu’un ordure de la politique trouve des excuses,malhonnete que tu es.
Tu n’est qu’un simple indignes ,inconsciens Pour quoi c maintenant tu nous dit ca?si tu n’a pas de bon a dire a propos du feu general conté ferme ta putin et sal guelle . Tu pense qu’on croit a c que tu aboi au lieu de nous menture il faut nous dire qu’est c que tu as fait sous le regne du feu general conté.G prie DIEU de l’accepte dans Son paradis eternel amine.