Ultimate magazine theme for WordPress.

Aboubacar Somparé sur la mort de Diallo Telli : ‘’Sékou Touré m’a dit…’’

34

aboubacar-sompare[dropcap]P[/dropcap]remier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), Boubacar Telli Diallo est décédé le 1er mars 1977, dans la cellule 52 du camp Boiro où il était en détention.

Interrogé samedi dans le Grand débat, l’ancien président de l’Assemblée nationale déclare que Sékou Touré était souvent mis devant des faits accomplis. ‘’Quand on condamnait quelqu’un, les gens profitaient pour régler les comptes à d’autres. Il n’avait rien à voir dans tout ça’’, explique Aboubacar Somparé.

‘’On l’accuse d’avoir tué Diallo Telli, ce n’est pas lui qui l’a fait’’, affirme-t-il. ‘’On a tué Telli, puis on l’a informé. Je l’affirme clairement. Le président Sékou Touré m’a dit ‘ils ont tué Diallo Telli, Karim Bangoura et sont venus l’informer’

En réponse, raconte-t-il, ‘’il leur a dit ‘vous avez commis des bêtises’. Moi, je porterai la responsabilité devant les hommes et l’histoire. Mais devant Dieu, chacun répondra sur comment ils sont morts’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 13/boussouriou.bah@visionguinee.info

34 commentaires
  1. Alpha dit

    Hé! vieux con arrête de mentir. On a pas besoin de ton témoignage.

  2. jamal dit

    Voila les Vieux satans de la republique, ce vieu est maudit.
    Tu payera les peches du peuple Dans ce monde d abord avant le feu…

    Parkinson, ce un example pour toi

  3. Lalya bah dit

    Dieu va payée tous ceux qui ont commis des crimes sur des hommes innocent et qui représentait l’espoir de toust un nations

  4. Ceballa dit

    Honte à votre progéniture .
    Karim BANGOURA largue ,ligoté au dessus de la Fatala en 1971. Le président de la république n est pas informé .
    Karim a été Le principal négociant de la CBG qui a assuré la balance de paiement en GUINEE des fonctionnaires au moins sur 30 ans la 1ère fois ce témoignage malgré ,personne n a été inquiétée ,aucun remord exprime .,seulement la misère dans sa famille .ses biens confisqués l avenir de ses enfants compromis , la vie de la veuve bascule …
    Diallo Telli 1976 en reconstituant les faits nous nous rendrons compte qu aucun GUINEEN diplomatiquement n a fait plus que DIALLO.Il est mort par diète commandité par les chefs du camp boiro les frères de Sekou les mêmes qui avaient réussi sur Karim.
    Mr SOMPARE c est cynique vos affirmations .

  5. sarifou dit

    Le president Lansana Conté m’a dit puis j’ai demandé au président puis vous avez fait quoi? J’ai continué de pleuré et après je n’ai rien fait. Ainsi la légende continue.

  6. tandetat dit

    merde waye vieux tu cherche la complaisance de qui encore en etant au seuil de la mort, hypocrite tu trouvera Allah

    1. Tandetat dit

      Attention ce tandetat la est différent de moi Tandetat

  7. Abdoulayed514 dit

    Mr sompare est tromatisé aidez le péché commence à faire l’éboulement à son niveau
    Un vieux con c’est un crocodile chercher de mangé pour il affamé c’est aujourd’hui qu’il ose dire ça.
    Malade mantal
    Va tant way

  8. akim dit

    Monsieur sompare je suis vraiment contant de votre témoignage pouquoi car tu est Sou-Sou tu est la juste pour dire la vérité entre ces deux ethnique malinké et peulh je suis le petit fils de fangama Keita Hamed Sekou était malinké bien sur même a son temps mes frère peulh doive comprend que ces pas leur ethnique seulement qui on péris au camp boiro il a eu des Sou-Sou des kissi des malinké mes d’autres ne comprend pas il dise de n’importe quoi sur se bravé hommes la liberté na pas de pris le camp boiro a été construit part bcp de personnes comme le général noumoudjan keita mes il est mort laba oublion le passé mes frère la haine l’ethnocentris nous a porté rien vive la guinée et ces enfants

    1. Mamadou Mountagha Barry dit

      On oubliera jamais le passer et on pardonnera pas les injustes inchallah dieu es grand pour nous jugé…merci

    2. fode laye Oulare dit

      Comme ti viens de dire mon frere keita beaucoup d’ethnie ont perdi la vie sur la loi de la révolution , mais ceux ci sont calment tandis que les peulhs font comme s’est eux seuls qui sont guinéens, alors se ne pas sékou Touré ni Ismaël Touré, ni les garde républicains ,mais plutôt c’est la loi de la révolution et cette loi a été élaborée par le peuple révolutionnaire , sauf ceux qui étaient hors de la révolution je dirais ici les bénis oui , oui du référendum du 28 septembre 1958 . Qui ont dits non l’indépendance, oui à la colonisation , mais elas Dieu me tout puissant a soutenu à ceux qui sont raison. C’est sont s’est même personnes les oui de la colonisation qui amerdaient la révolution . les envoyés de la France contre le peuple souverain et révolutionnaire et jusqu’à à nos ils reste une partie de anti révolution aujourd’hui anti démocratie . vive la révolution et comme vive la démocratie abas les ennemis du peuple souverain abas les ennemis de notre guinée natal je vous remercier

      1. DT dit

        C’est dommage de raisonner de la sorte. Certes toutes les ethnies ont ete été victime de la dicture de Sékou bien que les peuls étéaient les plus nombreux. AST n’a pas hésité de parler de complot peul et décimé l’intelligentia guinéenne. Héros de l’indépendance, il a pousuivi sa lutte pour effacer tous les intellectuels que la Guinée comptait. Il y a eu de complots comme celui de 1970 et ceux qui ont combattu avec lui ont été liquidé. On arrete , on tue toute personne qui fait hombre au nom de « la révolution » mais la révolution c’est lui. Bien que son demi frère Ismael s’opposait à lui mais il n’a jamais été inquiété. On a pas besoin de trop reflechir pour savoir qu’on osait tuer même une mouche sans son consentiment et s’il voulait épargner la vie de ces compagnons, il l’aurait fait. Il a partagé le dernier plat d’homme libre avec Tély. Et depuis il l’a adressé combien de lettres pour lui faciliter sa justification de complot en vain. Si Somparé n’est pas le boureau, il pouvait au moins de dire la vérité à l’humanité.

    3. fode laye Oulare dit

      Comme tu viens de dire mon frere keita beaucoup d’ethnie ont perdi la vie sur la loi de la révolution , mais ceux ci sont calment tandis que les peulhs font comme s’est eux seuls qui sont guinéens, alors se ne pas sékou Touré ni Ismaël Touré, ni les gardes républicains ,mais plutôt c’est la loi de la révolution et cette loi a été élaborée par le peuple révolutionnaire , sauf ceux qui étaient hors de la révolution je dirais ici les bénis oui , oui du référendum du 28 septembre 1958 . Qui ont dits non l’indépendance, oui à la colonisation , mais elas Dieu le tout puissant a soutenu à ceux qui sont raison. C’est sont s’est même personnesqui disent oui de la colonisation qui amerdaient la révolution pour le developpement armonier de la gunée .Les envoyés de la France contre le peuple souverain et révolutionnaire et jusqu’à à nos jour, ils reste une partie de anti révolution aujourd’hui anti démocratie . vive la révolution et comme vive la démocratie abas les ennemis du peuple souverain abas les ennemis de notre guinée natal je vous remercier

  9. Samba dit

    Il faut avoir honte de mentir étant au bord de la tombe. Heureusement que tu n’as pas été après la mort de Conte. Sékou Toure supervisait les interrogatoires du Camp Boiro. Il parlait au téléphone aux détenus pour leur dire reconnaitre les fausses accusations. Tu bruleras en enfer avec lui.

    1. Laye Touré dit

      Personne n’ira dans l’enfer par vos vœux, Dieu est très juste et il a dit la vérité. A propos de Tély, Sekou a pleuré comme une femme en disant à l’auteur tu sors du gouvernement, toi tu es contre la Révolution et tu m’as sali a jamais dans ce bas monde. Un jour Dieu nous jugera. On bannit la haine, nous sommes nés ensemble, on se marie ensemble , on fait des enfants ensemble, on est interdépendant en commerce, en agriculture, en administration avec un seul pays, une seule nation. Aucune seule ethnie ne peut élire un Président en Guinée. Wasslam !

  10. Yoss dit

    D’accord, Sekou était totalement innocent, mais étant tout-puissant président de la République, qu’a-t-il fait pour punir les coupables ? Leur promettre l’enfer de Dieu ? Je pense que Sompare devrait se faire oublier dans son petit village maintenant au lieu de se moquer des victimes et de leurs parents.

  11. Le SOLDAT dit

    Je vous empris laissez les morts à dieu, mais dans tous ça est ce que ce modi vieu peut nous expliquer après qu’ils on tuer Diallo Telli ce que Sekou a fait aux auteurs de ce crime car il n’est pour rien etant un chef d’etat?

    1. kaba dit

      merci c’etait la kession ke g voulais poser à ce vieux crocodile.

  12. Tis dit

    Moi aussi

  13. pagal dit

    a mon avis telly a été arreté en pleine fonction de ministre de la justice, qui pouvait arrêté un ministre? et après plusieurs jour de détention avant sa mort , keske sékou touré avait dans tout sa?

  14. revolution1 dit

    tu es atteint de la maladie de parkinson alors arrete de rever
    vous etes tous pareils tu verra ce n est ke le debut du commencement ( parkinson,tension,tremblotte ect..ect ) c est la punition venant de DIEU
    WAIT AND SEE

  15. Abraham dit

    Bah Oury a dit une fois, qu’on voulait me tuer pour faire endosser cette responsabilité au gouvernement….

    Donc si Monsieur Somparé qui a été un témoin oculaire de chose nous donne cette information.
    Mais il n’y a rien de surprenant.

    Bah Oury l’a dit.

    1. أ حمد ابراهيم dit

      +tôt C Tw ki es traite mil foi tu es contre la vérité tu sera l’enfer modi لعنة الله عليك يا كذابث

  16. Abraham dit

    Diallo Telly, Diawandou, Barry3,Bangoura,Ousmane Baldé, Camara Laye…

    Ils étaient tous des cadres malhonnêtes.
    Des TRAÎTRES.
    Ils étaient tous à la solde de l’occident.

    AST, Saïfoulaye Diallo et autres ont aimé ce pays.
    Et ils ont oeuvré pour sa liberté.

    Mais hélas, le descendants de ces traîtres toujours oeuvré pour nuire se pays.

    1. west life dit

      monsieur vous êtes mal renseigner de l,histoire de ces gens la,je vous empris de faire un peu de recherche dans les archives nationales ,nul ne peut réécrire l,histoire

  17. Mohamed dit

    Dans un régime comme celui de Sekou Toure, personne n’ose éliminer de fortes personnalités comme Telli, Karim Bangoura, Alioune Drame, Dr Alpha Oumar etc…..sans l’autorisation de Sekou Toure lui-même.

    1. jallow dit

      Hi

  18. DIABY dit

    Le jeune Guinéen n’écoute pas il croit détenir la vérité face à l’histoire de son pays .Une histoire qu’il ne maitrise pas .
    loin de moi de nier les crimes et attrocités commises par le regime de Sékou TOURE .
    Je préfère la version d’une personne qui a vécu les événéments que celui qui me dira à travers telle oeuvre .
    certain diront qu’il est frustré vue sa position actuelle j’ai confiance à ce monsieur .

    1. Abdoulaye barry dit

      Si tu veux vraiment la version de kelkun ki a vecu les faits va voir Abdoulaye Diallo dit « portosse »
      Oubien tu lis ce livre »la verité du ministre » ecrit par la meme personne

  19. Baldé koin dit

    Si tous ceux qui sont tués par le PDG-RDA étaient mauvais pourquoi ceux qui ont survécu non pas pu faire décollé ce pays ?
    Votre orgueil vous empêche de vomir le tas de pierre dans votre ventre.

  20. Verite dit

    Mr sompare mais vous ten inter du n’import quoi sekou toure est inocent sur la mort de Telly alors le peuple de guinee vous informe quand Telly etait dans diete il echangeais des couriers « letters »avec sekou tout se paiera un jour waslam

  21. Elh.MDOU Ousmane Diallo dit

    L’histoire nous permet de mieux préparer l’avenir . chaque événement engendre des histoires que nous pouvons pardonner mais jamais oubliés.
    Mais DIEU est grand . je demande humblement un pardon au peuple de GUINÉE et précisément aux victimes de ces crimes commis par ce sékou Touré et son clan. C’est pitoyable quand je lis ces histoires et j’écoute archives d’Afrique D’ALAIN FOCA. RIP aux HÉROS GUINÉENS: DIALLO TELLI ET AMIS BARRY 3 YASSIN DIALLO ETC…

  22. Alpha Bacar Barry Grenoble dit

    Â des balivernes vaut mieux tirer la chasse d’eau, une véritable malhonnêteté intellectuelle. Vaut mieux se taire quand on atteint un certain âge prêt de La tombe, si c’est la vérité qu’on dit pour mieux se rapprocher de Dieu! C’est vraiment triste!

  23. Maxim dit

    Tout ça me donne des maux de tête. Dommage pour ma terre natale ,un pays où chacun a raison tout le monde a tort !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info