Aboubacar Soumah : ‘’N’ayons pas peur de soutenir la candidature du général Doumbouya et l’accompagner jusqu’à Sékhoutouréyah’’
Lors du lancement officiel des activités d’une coalition politique en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle, Aboubacar Soumah, ancien député et président de Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE), appelant à l’unité et à la détermination des soutiens du chef de l’Etat.
A ses détracteurs, l’ancien parlementaire a indiqué qu’en politique, tout est question d’intérêt. ‘’Dans un combat politique, j’entends souvent dire conviction. C’est archi-faux. Un parti politique est créé pour la conquête et l’exercice du pouvoir. Donc, pour un intérêt. Si vous devez vous mettre ensemble, il faudrait que cet intérêt général soit garanti’’, a-t-il déclaré.
Ajoutant que ‘’lorsque vous vous battez pour cet intérêt collectif, il faudrait que l’esprit de partage prédomine, que la solidarité soit une réalité, la tolérance également. Car, même si c’est des jumeaux, ils peuvent avoir parfois des comportements différents’’.
Il a exhorté les uns et les autres à convaincre le maximum d’entités politiques pour soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya. ‘’Allons chercher nos amis qui ne sont pas parmi nous pour qu’à la prochaine rencontre, nous soyons à 90 ou 100 afin qu’avant les élections, que nous soyons en mesure de représenter la majorité écrasante des populations guinéennes et avoir le pouvoir. Lorsque nous aurons ensemble le pouvoir, nous allons l’exercer ensemble’’, a-t-il lancé.
A l’en croire, ‘’tout le monde est dans l’esprit. Faisons en sorte qu’il n’y ait pas de conflit. Mettons tout le monde ensemble pour que nous puissions atteindre l’objectif final qui n’est autre que l’obtention du pouvoir de façon légale et légitime. Si cela se réalise, vous, les jeunes, vous serez beaucoup gagnants que nous, les vieux. Mais cela ne peut se faire qu’en donnant le maximum de soi. Tu dois assumer les conséquences de ton choix, sinon, ton statut d’humain disparait’’.
L’ancien député de Dixinn appelle les soutiens du locataire du palais Mohamed V à assumer leur choix sans peur. ‘’Si nous avons accepté de présenter Mamadi Doumbouya comme candidat et de soutenir sa candidature, n’ayons pas peur. Je ne dis pas maintenant ceux qui ont été téléguidés. Ceux qui savent qu’effectivement, ils sont leaders de leurs partis politiques, doivent assumer les conséquences de leur choix’’, a-t-il martelé avec force, se disant plus que jamais déterminé à défendre sa position partout où besoin sera.
‘’Même si on nous amène tous les médias du monde, nous sommes prêts à prendre la parole pour dire que notre choix, notre volonté de maintenant, c’est de présenter le candidat Mamadi Doumbouya et l’accompagner jusqu’à Sékhoutouréyah’’, a-t-il lâché, avant de conclure que ‘’celui qui hésite à faire cela, peut-être qu’il a un pied dans un bateau, et un autre dans un autre bateau’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com