Aboubacar Sylla à Gassama Diaby : ‘’Depuis quand un ministre de la République peut poursuivre un autre ministre ?’’
[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a annoncé l’élaboration d’un fichier recensant ceux qui appellent à la violence et à la haine. Khalifa Gassama Diaby promet de peser de tout son poids pour les poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI).
Peu après les menaces du ministre Diaby, Bantama Sow a appelé à la violence. Son homologue de l’unité nationale a annoncé des poursuites judiciaires à son encontre.
Une sortie médiatique que le président de l’Union des forces du changement (UFC) prend à la légère. ‘’C’est de la poudre aux yeux’’, réagit Aboubacar Sylla qui se pose des questions : ‘’Depuis quand un ministre de la République peut poursuivre un autre ministre dans le même gouvernement ? Il va poursuivre des ministres devant quelle juridiction?’’
“Le professeur Alpha Condé refuse de mettre en place la Haute Cour de la justice. C’est devant cette juridiction qu’on peut poursuivre les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Mais tout ça, je crois que c’est pour animer la galerie”, croit savoir l’ancien ministre de la communication.
Pour Aboubacar Sylla, c’est l’impunité qui est à la base des violences. ‘’Le gouvernement ne prend pas ses responsabilités’’, estime-t-il, regrettant que la non ouverture d’enquêtes pour identifier les auteurs des crimes.
‘’Depuis des années, nous demandons des enquêtes pour identifier les coupables et les commanditaires des actes de violences qui affectent nos militants lors de nos manifestations. Cela fait 5 ans qu’on a mis cette disposition dans les accords’’, regrette-t-il.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info
Monsieur Sylla allez rejoindre votre mentor Alpha c mieux de nous tympaniser avec vos prises de position a 2 balles. Le coup de fil tarde a arriver…
Hahhaa, g daccord avc toi mon frere…. il attend detre nommer premier ministre mais il risk dattendr longtemp ce sylla cameleon
diaby Abdoulaye tu es sans éducation pour n’avoir pas eu de parents pour t’en donner une. Le problème de la Guinée, c’est finalement des fous comme toi qui se promènent à l’air libre pour distiller vos bêtises. M Sylla continuez à dire ce que vous pensez dans l’intérêt du peuple de guinée
Pulo Arno tu es ridicule dans ce que tu dis. Les ministres ne peuvent être poursuivis que devant la Haute cour de justice qui n’est pas mis en place. Donc ce n’est pas réaliste qu’un ministre dise qu’un autre peut être poursuivis. Tu réfléchi comme ton mentor cellou, c’est pourquoi vous êtes à ce stade, il y a un bidon a la place du cerveau. Continuez à réfléchir comme ça vous resterez toujours comme ça.