[dropcap]L[/dropcap]es guinéens sont fatigués. Nous sommes fatigués de cette misère. Nous sommes fatigués des détournements et de la corruption, des mauvaises routes, du banditisme. Nous sommes fatigués de l’opposition entre les ethnies, du communautarisme. Il faut que cela change’’, a déclaré en substance le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, lors du meeting tenu dimanche à Dar-es-salam.
S’adressant aux militants et sympathisants de l’opposition, l’ancien ministre de la communication a expliqué les raisons de la marche du 10 août. ‘’Si nous vous demandons de manifester, c’est pour mettre un frein à cette mal gouvernance que nous connaissons. La constitution et toutes les lois du pays nous autorisent à marcher. Personne ne peut nous empêcher de jouir des droits que nous accorde notre constitution’’, justifie-t-il.
Il précise cependant que le maintien de la date du 10 août est conditionné par la présence du président de la République à Conakry. ‘’Nous allons marcher dès que le professeur Alpha Condé sera là. Nous espérons que le 10 août, il sera là pour que nous marchions. S’il n’est pas le 10, s’il rentre le 11, le 12 nous allons marcher, ainsi de suite, mais nous marcherons à sa présence’’.
D’après Aboubacar Sylla, ‘’Alpha Condé est le seul président au monde qui dit qu’il n’écoute pas la radio, qu’il ne lit pas les journaux, qu’il ne va pas sur internet. Comment il peut voir notre mobilisation s’il n’est pas là ?’’.
‘’Il faut qu’il soit là et qu’il voit lui-même que le peuple de Guinée est fatigué. Nous allons marcher, tous ceux qui sont fatigués de cette mal gouvernance, nous espérons les voir sur l’autoroute’’, a-t-il indiqué aux militants de l’opposition qui scandaient des propos hostiles au régime : ‘’Alpha zéro, Alpha zéro, Alpha zéro’’.
Et le porte-parole de l’opposition d’enfoncer le clou : ‘’Alpha Condé a pris une charge qu’il ne peut pas porter. S’il ne peut pas la porter, il n’a qu’à la laisser, quelqu’un d’autre va la prendre’’ ; avant de conclure par une demande : ‘’Alpha démissionne, Alpha démissionne’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ces opposants n’ont plus rien a nous soumettre, vous avez promis chassés qu’elqu’un du pouvoir, vous n’avez pas pus, maintenant vous lui demandez de partir lui meme. Arretez de jouer, le monde evolu et vous, vous etes comme des feuilles mortes qui suivent la direction du vent. On dirais des collegiens qui reclament a leurs professeurs de quitter les cours parce qu’il donne des notes severes. Aillez pitié de ce peuple.
bien dit NONDI ces opposants font tellement rire. d abord ils demande le depard du president de la republique en vain , maintenant ils demande sa demission volontaire. heeee cellou , vous aimez amuser la galerie