[dropcap]C’[/dropcap]est un Aboubacar Sylla en colère contre le gouvernement qui s’est présenté samedi devant des partisans au siège de l’UFC à Taouyah. L’opposant juge inacceptable le calvaire que vivent au centre islamique de Donkales candidats au pèlerinage à la Mecque.
‘’C’est inacceptable que chaque année, les mêmes péripéties et misères attendent les candidats au pèlerinage’’, martèle le président de l’UFC qui se dit surpris d’apprendre que les doses de vaccin ont connu une rupture.
‘’Parce qu’on n’a pas prévu une quantité suffisance par rapport au nombre de candidats au hajj. Les pèlerins souffrent et cela est inacceptable’’, fustige encore Aboubacar Sylla.
Il pense que les ratés dans l’organisation du pèlerinage ne sont pas un fait nouveau en Guinée : ‘’C’est une marque de fabrique du gouvernement d’incompétence, d’improvisation, d’amateurisme et de laisser-aller. C’est ce qui fait que chaque année, on répète les mêmes erreurs et les pèlerins vivent les mêmes souffrances pour aller aux lieux saints de l’islam’’.
Tous les ans, persiste Sylla, c’est le même amateurisme, le même laxisme et les mêmes tâtonnements. ‘’On aurait dû tirer les leçons des erreurs commises durant les précédents pèlerinages’’, propose l’ancien ministre de la communication. Ce qui à coup sûr aurait permis d’identifier, selon lui, les candidats à temps pour que chaque pèlerin connaisse le jour de son départ afin de se préparer et d’éviter de souffrir des jours et des jours à Conakry avant de se rendre à la Mecque.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info