[dropcap]A[/dropcap] l’allure où vont les choses, le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition est inévitable. Les adversaires du régime en place entendent battre le pavé le 4 août prochain. Pour un premier temps, la manifestation ne concernera que la capitale Conakry, à en croire le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.
‘’Nous maintenons notre volonté de manifester. Depuis qu’on a parlé de manifestation, rien n’a changé, aucun dialogue sérieux, donc, nous avons décidé de concrétiser notre décision de manifester dans la rue’’, a déclaré l’ancien ministre de la Communication lors d’une conférence de presse animée jeudi à Conakry.
Le porte-parole de l’opposition précise que les manifestations de rue ne sont pas synonymes de violences, ajoutant qu’il s’agit d’un droit constitutionnel qui, d’après Aboubacar Sylla, marque un dynamisme de la démocratie.
‘’Nous avons décidé de commencer par une marche pacifique à Conakry avant de s’étendre à l’intérieur du pays. Nous avons décidé de lancer un programme de sensibilisation, pendant une quinzaine de jours, des populations à meetings et réunion dans QG des partis pour définir les motifs et les objectifs des manifestations’’, explique le porte-parole de l’opposition.
Ces séances de sensibilisation, selon M. Sylla, sont organisées pour mettre fin à une ‘’campagne de manipulation et de désinformation venant du camp d’en-face’’.
‘’Parce qu’ils disent que nous nous intéressons seulement aux questions électorales et politiques alors que nos manifestations ne sont pas qu’électoralistes. Nous protestons contre tous les maux qui gangrènent la société actuellement, résultats d’une mauvaise gouvernance de ce pays’’, argumente le président de l’Union des forces pour le changement (UFC).
Parlant du RPG Arc-en-ciel, il affirme que le parti au pouvoir ‘’veut faire croire que nous voulons saboter les actions du président de la république. Ils disent que nos manifestations vont amener le pouvoir à l’échec, un pouvoir qui a déjà échoué. Donc, nous n’avons pas besoin d’apporter notre grain de sel à cet échec’’. Et pour cela, conclut le porte-parole de l’opposition, ‘’il faut informer la population sur la non-violence afin surtout d’éviter l’infiltration’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
M. SYLLA, nous sommes en démocratie. Vous avez pleinement droit de manifester mais de façon pacifique. Mais, vous sortez du cadre d’un droit constitutionnel de manifester lorsque votre chef de file appel à chasser un président élu par la rue. Cela s’appelle atteinte à la sûreté de l’État. Donc, vous avez intérêt à bien sensibiliser vos partisans sur les motivations réelles de vos manifestations. Je suis sûr que cellou dalein et ses partisans ont un agenda caché que vous autres opposants ne maîtrisez pas. Seul Papa Koly a compris cela. Nous ne voulons pas d’opposants vandales et irresponsables en Guinée. C’est pour cela que le peuple doit se mobiliser pour soutenir le leader compétent et transversal : SIDYA TOURE
vraiment mr kaba il cache quelque chose on veut la paix en guinee vive ufr de sidya toure
Si c’est sidya ton lideur competent, alors tu compte sur le neant.
Bufon de menteur, rien ne va changer du pouvoir , sorter pour manifester c’est un droit, libre circulation c’est un droit aussi mais si par accident vous empêchez la circulation ou détruire un bien d’un citoyen eh la vous n’allez jamais oublié cet act durant la fin du monde. Si vous êtes prête, nous sommes décidé trop c’est trop et le vinqueurs les griots vont chanté pour lui
Mr le révolutionnaire tu parle sans rien dire je te demande de la bouclée,la manifestation aura belle et bien lieue,y’a pas qui peut l’empêcher.