[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Transports est sorti jeudi de son mutisme. À une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de son département, Aboubacar Sylla démenti l’information selon laquelle le port autonome de Conakry a été vendu à une société turque.
Devant un parterre de journalistes, l’ancien député a brandi un document de 178 pages représentant l’intégralité du contrat de concession pour la réhabilitation, l’extension, la gestion et l’entretien de l’infrastructure portuaire.
‘’Ce n’est pas une vente du port autonome de Conakry ; le port n’a fait l’objet d’aucune cession. Il s’agit tout simplement d’une mise en concession d’une durée de 25 ans. et cette concession ne concerne que le port conventionnel’’, déclare-il avant d’expliquer les raisons qui ont motivé la concession du port.
‘’Ce port conventionnel existe depuis les années 80. Aujourd’hui, il est donc saturé et toutes les installations sont vieillissantes. Leur remise en état exige des montants considérables dont ne dispose pas l’Etat guinéen. Nous avons aussi besoin d’un port compétitif. C’est pourquoi nous avons décidé de le mettre en concession à une société turque’’, se défend Aboubacar Sylla
Ce contrat de concession a fait objet d’une grève des travailleurs du port autonome de Conakry. ‘’Ceux-ci disent craindre la garantie de leurs emplois, contrairement à ce que les gens disent, il n’est nul pas question de licenciement. Cela n’est pas du tout envisagé’’, rassure le ministre des transports.
Pour l’heure, les travailleurs du port restent droit dans leurs bottes. Une marche est annoncée ce vendredi 17 août 2018 pour exiger la résiliation dudit contrat.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info
00224 622 56 85 61/mamdia1990@gmail.com
Merci monsieur Sylla de nous avoir rassuré
petit virus , petit apatride retourne dans te tenebre, salle aveugle. tu ne verai jamais tant kon te nouri des bien mal acquis