[dropcap]P[/dropcap]our l’opposition, les délégations spéciales qui occupent les mairies sont totalement illégitimes. Elle maintient son argument advienne que pourra. Selon les opposants, les membres des délégations spéciales en poste depuis plus de 3 ans n’ont aucun mandat légal pour s’exprimer au nom des populations à la base.
Leur présence est contraire aux dispositions du code des collectivités locales, affirme Aboubacar Sylla, porte-parole des opposants. ‘’Leur durée de vie est limitée à trois mois renouvelables une seule fois. Donc ces délégations spéciales en place depuis plus de trois ans sont inaptes à représenter les populations à la base’’, commente-t-il à la presse.
Le porte-parole de l’opposition annonce l’installation très prochaine à la tête des différentes communes leurs propres mandataires lieu et place des délégations spéciales actuelles.
‘’Vu que la Ceni veut prolonger d’un an le mandat des nommés locaux. Nous allons installer les députés uninominaux qui ont été élus en toute légalité par les populations à la place des délégations spéciales’’, a soutenu Aboubacar Sylla.
Si l’opposition parvenait à mettre à exécution sa menace, ‘’le conseil communal quant à lui sera composé au prorata des résultats obtenus par les différents partis politiques aux dernières élections législatives sur la liste nationale y compris le RPG Arc-en-ciel’’, a dévoilé le porte-parole de l’opposition qui annonce aussi la reprise des manifestations sur les places publiques à Conakry et à l’intérieur du pays.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info