Absence du colonel Doumbouya au sommet Afrique-Russie : ‘’il a un agenda national qui passe avant tout’’, selon Morissanda Kouyaté
Contrairement à ses homologues du Burkina et du Mali, le colonel Mamadi Doumbouya a brillé par son absence, la semaine dernière, au sommet Afrique-Russie. Il s’est fait représenter par le chef de la diplomatie guinéenne Morisanda Kouyaté à Saint-Peterbroug. Ce dernier évoque un calendrier chargé du locataire du palais Mohamed V.
Invite dans l’émission Mirador de FIM FM, ce lundi 31 juillet, le ministre des affaires étrangères Morisanda Kouyaté a exposé les s raison de l’absence du numéro 1 guinéen au sommet Afrique-Russie qui a connu la présence effective de délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’Etat.
‘’La Guinée est un pays indépendant depuis 1958, qui ne cache pas sa participation à tel ou tel évènement à un autre pays. Nous sommes un pays indépendant. On ne dit pas pourquoi le président n’est pas venu, on ne pose pas cette question. Et derrière cette question, on dit pourquoi il n’est pas venu alors que le président du Burkina et celui du Mali y étaient. Le Mali a ses réalités et le Burkina aussi. Nous sommes un pays indépendant et souverain’’, a-t-il dit au micro de nos confrères.
Le ministre Morisanda Kouyaté poursuit en faisant croire que ‘’la plus grande insulte qu’on pourra faire à notre pays, c’est dire que son président est proche de tel ou de tel autre pays. Le colonel Mamadi Doumbouya est proche du peuple de Guinée et des guinéens. Il peut aller jusqu’à Panziazou pour une pose de première pierre, parce que pour lui, il faut d’abord se concentrer sur la Guinée. J’ai dit officiellement à la tribune et face au président Poutine qu’il a un agenda national qui passe avant tout. J’ai dit que la Guinée est son président ne peuvent figurer sur aucune liste de pays à influencer pour ou contre la Russie’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne a mis son séjour à profit pour inviter le président russe Vladimir Poutine à effectuer une visite en Guinée.
‘’Dans tous les communiqués, quand un chef d’Etat visite un pays, il l’invite son homologue à venir visiter chez lui. Le président Poutine a invité le colonel Mamadi Doumbouya à venir participer à ce sommet. Je suis venu avec le message de courtoisie diplomatique du président. Je lui ai dit : ‘’Mon président m’a chargé de vous remercier. Il vous invite à son tour à venir visiter la Guinée’. Donc, le président invite tout autre chef d’Etat qui apporte un plus la refondation de la Guinée’’, a coupé court Morissanda Kouyaté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57 /salimbalde91@gmail.com