Absence prolongée de Dalein et Sidya en Guinée : ‘’S’ils ne veulent pas revenir, c’est qu’ils ont des raisons de ne pas revenir’’, selon Louncény Fall
Le président du parti Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) s’est prononcé sur l’absence prolongée des acteurs politiques Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Concernant le retour de ces leaders en Guinée, François Loucény Fall a donné son point de vue.
L’ex-diplomate onusien s’est montré peiné par l’absence en Guinée des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
‘’Cellou Dalein est un condisciple à moi, nous avons fait l’université ensemble et on est très amis. Quand nous étions étudiants, on jouait à la belote ensemble. Sidya, c’est la personnalité politique avec laquelle j’ai des atomes crochus. Tout le monde le sait. Il a une grande affection pour moi et c’est réciproque’’, a révélé François Loucény Fall.
Alors que les leaders de l’UFDG et de l’UFR en Guinée se considèrent en exil forcé à cause des agissements du CNRD, le président de l’UNPG souhaite tout de même leur retour au bercail.
‘’Chacune de ces personnes a une raison ou une autre de ne pas être là. Je ne peux pas parler à leur place. Ils savent pourquoi ils sont à l’étranger. Mais ce qui est évident, c’est qu’il est souhaitable que tous les acteurs soient là’’, a exprimé M. Fall.
‘’S’ils ne veulent pas revenir, c’est qu’ils ont des raisons de ne pas revenir. Mais on ne peut pas imposer des conditions à un gouvernement. Chacun sait si on lui reproche quelque chose en Guinée ou si c’est par convenance personnelle il est à l’étranger. S’ils se mettent hors du circuit politique, ils ont la liberté de le faire’’, a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre rappelle qu’il reste attaché aux valeurs démocratiques. ‘’Je suis un démocrate, un homme de droit. Et si nous voulons mettre en place un Etat de droit dans un pays, il faut que la loi domine. Si on a des problèmes avec la justice, il faut venir les régler avec la justice. Moi je ne peux pas forcer quelqu’un à revenir, chacun a ses raisons’’, a précisé François Loucény Fall.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com